Databac

Les Chasseurs dans la neige de Bruegel (Analyse du tableau)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Chasseurs dans la neige de Bruegel (Analyse du tableau) Ce document contient 1813 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Les Chasseurs dans la neige de Bruegel (Analyse du tableau) Le déménagement de Bruegel à Bruxelles ne l'a pas coupé de ses amis et des collectionneurs anversois.

En témoignela commande que lui passe Niclaes Jonghelinck pour une série de panneaux sur le thème des mois de l'année.

Celuides Chasseurs dans la neige, le plus connu du cycle, compte parmi les chefs-d'oeuvre de Bruegel.

Il l'impose commepeintre de paysages d'hiver, dans la grande lignée des miniaturistes flamands.Pour évoquer le mois de janvier, Bruegel choisit le retour de la chasse dans un paysage de neige et de gel.

Iltranspose la clarté de l'air et la sensation de froid sec par l'usage d'une harmonie de couleurs froides où dominent leblanc, le brun et le noir.

Il se fait virtuose dans le maniement de ces tonalités, jouant sur la disposition desétendues de blanc, quasiment en aplats, et des masses sombres qui se profilent en ombres chinoises par contraste.Comme dans ses autres paysages de neige, il parvient à rendre sensible le silence de la nature.Le paysage se déploie selon une vue panoramique.

Le groupe des chasseurs et des chiens traverse le premier plan àgauche en suivant une des diagonales du tableau.

Leur marche, relayée par la succession des troncs d'arbres,conduit le regard vers la vallée où l'on aperçoit de minuscules silhouettes de patineurs. Vie et oeuvre de Pieter Bruegel Des origines incertaines Les débuts de la vie de Pieter Bruegel n'ont pas pu être déterminés avec certitude.

Selon diverses sources, il naît àBreda dans la province du Brabant septentrional, entre 1525 et 1530.

La ville, résidence du comte Henri III deNassau et lieu de garnison de son armée, sera ravagée par un incendie en 1534.Les Pays-Bas sont alors la région la plus florissante d'Europe.

Bien que Bruegel se plaise à représenter des scènes dela vie rurale, rien ne permet d'affirmer qu'il soit d'origine paysanne.

Le jeune homme passe ses années de formation àAnvers.

La ville baigne dans l'abondance.

Sa Bourse en fait un centre économique de première importance.

Elle sertde plaque tournante au commerce transatlantique, en plein essor.

Epices orientales, vins de France, draps anglais,blé des pays du Nord transitent par son port.

Le commerce de l'art y est également prospère.Bruegel est apprenti dans l'atelier du grand artiste et érudit Pieter Coecke Van Aelst.

Ce peintre, influencé par l'artitalien, est l'un des meilleurs représentants de la Renaissance flamande.

En 1550, Bruegel travaille aux côtés dePieter Baltens.

Il réalise avec lui les panneaux extérieurs d'un triptyque commandé par la guilde des gantiers deMalines pour la chapelle de l'église Saint-Rombaut. L'artiste voyageur En 1551, Bruegel cesse de travailler pour d'autres artistes.

Il est reçu franc maître à la guilde des peintres de Saint-Luc à Anvers.

L'année suivante, il fait un voyage en Italie, comme beaucoup d'artistes de son temps.

Mais il ne sedirige pas vers les endroits habituellement fréquentés.

C'est le Sud qui l'attire.

Il traverse la France par Lyon et serend à Naples, Reggio de Calabre, Messine, Palerme.

En 1553, il travaille à Rome avec le célèbre miniaturiste GiulioClovio, se lie d'amitié avec des artistes italiens et découvre les oeuvres des maîtres de la Renaissance italienne.

Auretour, il circule dans les régions de l'Italie du Nord.

A Bologne, il fréquente le géographe Scipio Fabius.

La traverséedes Alpes est une révélation pour le jeune artiste, habitué à la platitude des polders.

Il éprouve une véritablefascination pour le spectacle grandiose des paysages de montagne.

Il rapporte de son périple une série demagnifiques dessins qui feront dire de lui que, “ en traversant les Alpes, il a avalé les monts et les rocs pour lesvomir à son retour sur des toiles et des panneaux ”.

Sa passion pour la représentation de la nature resteraprépondérante dans l'ensemble de son oeuvre. Les années anversoises De retour à Anvers, Bruegel commence à collaborer avec Hieronimus Cock, le graveur et éditeur le plus connu desPays-Bas.

Pendant plusieurs années, l'artiste va fournir des dessins destinés à des gravures qui seront publiées etvendues par l'éditeur anversois.

Sa boutique, au nom évocateur des “ Quatre vents ”, est un haut lieu d'échangesintellectuels et de promotion de la gravure.

Bruegel s'introduit ainsi dans les cercles érudits d'Anvers.

Il fréquente lespartisans des idées libérales et tolérantes véhiculées par la pensée de l'humaniste hollandais Erasme.

Il se lie d'amitiéavec le géographe Abraham Ortelius et trouve un mécène en la personne du banquier Niclaes Jonghelinck.

Laboutique de Cock contribue à la diffusion de l'oeuvre de Bruegel bien au-delà de la ville d'Anvers.

L'ensemble de cesdessins témoigne de sa grande connaissance de la gravure italienne.

Les contraintes du commerce et de la modeorientent sa production vers les sujets de paysages, souvenirs du voyage italien à travers les Alpes, ou bien versl'interprétation de l'univers du peintre Jérôme Bosch sous forme de compositions moralisatrices décrivant les péchéscapitaux et les vertus.

Bruegel aurait pu dédier une gravure du mensonge à sa maîtresse d'alors.

Ils avaient concluun marché selon lequel il l'épouserait si elle cessait de mentir.

Il cochait donc une baguette de bois à chaquemensonge.

La baguette se trouva vite pleine d'entailles, et il ne fut plus parlé de mariage entre eux. Sous le signe de Bosch En 1559, l'artiste change sa signature de “ Brueghel ” en “ Bruegel ” pour une raison restée inconnue.

C'est à partirde cette date qu'il développe son activité de peintre, après avoir privilégié le dessin pour la gravure durant lespremières années de sa carrière.

Il réalise de grandes compositions picturales où se révèle son intérêt pour le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles