Databac

Les caractéristiques de l'industrialisation en Europe de l'ouest au XIXème siècle

Publié le 05/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : les caractéristiques de l'industrialisation en Europe de l'ouest au XIXème siècle. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Chronologie.

« UE 303 Histoire contemporaine.

Les caractéristiques de l’industrialisation en Europe de l’Ouest fin du XIXème – début XXème siècle Intro : Le XIXème= siècle des débuts de l’industrialisation.

On a une accélération parce qu’on a des innovations qui permettent de bcp faire évoluer les systèmes techniques et changer la vie des gens.

Les facteurs de l’industrialisation : il y a des éléments concrets dans l’industrialisation, c’est qqch qui repose sur des productions très concrètes. - Le développement de certaines productions : ex de la sidérurgie, dvlpt du textile etc… - La mise en relation de tous ces éléments concrets.

Création des voies ferrées, des trains à vapeur etc… on parle de révolution indu, mais il n’y a pas vrmt de revolution, il y a o La première industrialisation (fin XVIIIème en Angleterre) o La seconde (XIVème) Cette période est une rupture. Grace à l’industrialisation il y a une nouvelle donne.

I- Révolution industrielle et britanniques A.

Le terme de de la révolution industrielle est elle pertinente pour designer un début de processus d’industrialisation Révolution ou décollage ? Pendant longtemps, utilisation du terme de révolution industrielle Révolution industrielle c’est : - Révolution technologique : on a une révolution industrielle quand on a un apport de nouvelles technique prod - Il faut des capitaux pour investir - Il faut de la main d’œuvre Le leadership industriel britannique  jusqu’au milieu XIVème siècle, ce sont les plus avancés dans le monde, les premiers qui commencent à être dans l’industrialisation.

Seulement au début ça se fait dans les structures anciennes : on ne va pas encore être dans un système production innovant (le système reste semblable aux autres pays) La première industrialisation correspond à une modification des modes de production qui repose sur deux choses : - L’utilisation de nouvelles sources d’énergie - Nouvelles matières de travail. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles