Databac

Les capitulations de 1536 (Histoire)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les capitulations de 1536 (Histoire) Ce document contient 381 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Les capitulations de 1536 La croix regarde vers le croissant.

L'entrée des Turcs dans la politique européenne est un des événementsmarquants du XVIe siècle.

Selim Ier (1512-1520) a vaincu les Perses, conquis les pays de l'Euphrate, la Syrie, laPalestine, l'Egypte; les corsaires Arudj et Khayr al-Din Barberousse se sont établis à Alger; par le Danube et laMéditerranée, Soliman le Magnifique (1520-1566) menace l'Europe chrétienne.

Malgré les préjugés religieux contrel'islam, François Ier, dans sa lutte contre l'empereur, envisage un rapprochement avec la Porte, que pourraientfavoriser les importantes relations économiques franco-levantines.Les choses se passent en plusieurs étapes: après la défaite de Pavie (1525), la régente Louise de Savoie demandel'aide du Sultan qui, par ailleurs, inquiétera l'empereur l'année suivante par sa victoire de Mohács.En 1528, Rincon, transfuge espagnol au service de la France, se rend à Constantinople où il renouvelle lesconventions commerciales dont ont bénéficié à Alexandrie, au temps des mamelouks, les «Francs» et les Catalans.En novembre 1534, une importante ambassade turque débarque à Marseille, traverse la France, rencontre la cour àChâtellerault, voit le roi.

En février 1535, l'Auvergnat Jean de La Forest joint Alger où il rencontre le capitan pacha;puis il gagne Constantinople pour solliciter du Sultan subsides et aide militaire contre Gênes et Naples pour enlever àl'empereur la maîtrise de la mer.Arrivé en mai, La Forest attend le retour de Soliman qui rentre victorieux de sa campagne contre la Perse alliée deCharles Quint; en février 1536 est signé un traité de coopération franco-turc.

Alliance défensive et offensive?Introduction définitive des Turcs dans le concert européen? Convention commerciale étendant à l'ensemble del'Empire les privilèges consentis en Egypte? On a diversement interprété ce texte, auquel on donnera le nom de«capitulations».

En fait, il s'agit surtout d'un rapprochement, alors qu'au même moment le pape et l'empereurprêchent la croisade contre les Ottomans d'Alger et de Constantinople; c'est aussi l'affirmation de la placeprééminente prise par la France en Orient.En 1543, après le siège opéré par les forces franco-turques contre Nice, fief du duc de Savoie, la flotte deBarberousse hiverne à Toulon, vidée de sa population et devenue, en pleine Provence, une ville ottomane...

tandisque, sur les galères du capitan pacha, rament encore des esclaves chrétiens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles