Databac

Les capitulations de 1536:La croix regarde vers le croissant.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les capitulations de 1536:La croix regarde vers le croissant. Ce document contient 382 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 Les capitulations de 1536 La croix regarde vers le croissant L'entrée des Turcs dans la politique européenne est un des événements mar­ quants du XVI• siècle.

Selim I"' (1512- 1520) a vaincu les Perses, conquis les pays de l'Euphrate, la Syrie, la Palesti­ ne, I'Egypte; les corsaires Arudj et Khayr al-Din Barberousse se sont éta­ blis à Alger; par le Danube et la Médi­ terranée, Soliman le Magnifique (1520- 1566) menace l'Europe chrétienne.

Malgré les préjugés religieux contre l'islam, François I"', dans sa lutte contre l'empereur, envisage un rapprochement avec la Porte, que pourraient favoriser les importantes relations économiques franco-levantines.

Les choses se passent en plusieurs éta­ pes: après la défaite de Pavie (1525), la régente Louise de Savoie demande l'aide du Sultan qui, par ailleurs, inquiétera l'empereur l'année suivante par sa vic­ toire de Mohacs.

En 1528, Rincon, transfuge espagnol au service de la France, se rend à Constan­ tinople où il renouvelle les conven­ tions commerciales dont ont bénéficié à Alexandrie, au temps des mamelouks, les «Francs» et les Catalans.

En novembre 1534, une importante ambassade turque débarque à Marseille, traverse la France, rencontre la cour à Châtellerault, voit le roi.

En février 1535, l'Auvergnat Jean de La Forest joint Alger où il rencontre le capitan pacha; puis il gagne Constanti­ nople pour solliciter du Sultan subsides et aide militaire contre Gênes et Naples pour enlever à l'empereur la maîtrise de la mer.

Arrivé en mai, La Forest attend le retour de Soliman qui rentre victorieux de sa campagne contre la Perse alliée de Charles Quint; en février 1536 est signé un traité de coopération franco-turc.

Alliance défensive et offensive? Intro­ duction définitive des Turcs dans le con­ cert européen? Convention commercia­ le étendant à l'ensemble de l'Empire les privilèges consentis en Egypte? On a diversement interprété ce texte, auquel on donnera le nom de «capitulations».

En fait, il s'agit surtout d'un rapproche­ ment, alors qu'au même moment le pape et l'empereur prêchent la croisade con­ tre les Ottomans d'Alger et de Cons­ tantinople; c'est aussi l'affirmation de la place prééminente prise par la France en Orient.

En 1543, après le siège opéré par les for­ ces franco-turques contre Nice, fief du duc de Savoie, la flotte de Barberousse hiverne à Toulon, vidée de sa population et devenue, en pleine Provence, une ville ottomane ...

tandis que, sur les galères du capitan pacha, rament encore des escla­ ves chrétiens. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles