Databac

Les Brigands de Schiller (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Brigands de Schiller (Résumé & Analyse) Ce document contient 909 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Les Brigands de Schiller Selon la préface de la première version des Brigands, la pièce fut écrite pour être lue plutôt que jouée, tant Schillercraignait qu'on ne comprenne pas ses intentions et qu'on voie dans l'œuvre une apologie du crime.La tyrannie exercée par le duc de Wurtemberg, obligeant le jeune Schiller à étudier dans son Académie puis à êtremédecin de l'armée, a sans doute contribué au sentiment d'injustice omniprésent dans la pièce.

D'autre part, lejeune dramaturge écrivait, parallèlement aux Brigands, sa thèse de médecine, Essai sur la connexion de la natureanimale de l'homme et de sa nature spirituelle.

Sa théorie concernant les répercussions des mouvements de l'âmesur le corps se reflète dans le caractère des personnages. La première pièce écrite par Schiller, qui parut en 1781, met en scène l'impossible retour d'un fils prodigue. ContexteCette tragédie en cinq actes en prose est publiée anonymement en 1781, et représentée l'année suivante.

Cedrame de type shakespearien est une critique féroce des abus de l'époque, notamment en ce qui concerne lalégitimité du pouvoir traditionnel et la dissolution des valeurs.

C'est aussi un drame psychologique, qui développe lethème de la rupture entre la raison et les sentiments, laquelle peut provoquer inhumanité et égarements.

Ce thèmeest celui de la thèse de médecine de Schiller, Essai sur la connexion de la nature animale de l'homme et de sa naturespirituelle, écrite en 1780. Principaux personnages- Maximilien von Moor, comte d'Empire ;- Karl von Moor, fils aîné de Maximilien, personnage typique du Sturm und Drang, passionné et révolté ;- Franz von Moor, fils cadet de Maximilien, le "mauvais frère". RésuméKarl von Moor a quitté le château de son père pour étudier à Leipzig.

Il y mène une vie débauchée et se couvre dedettes.

Il écrit pourtant à son père et lui demande le pardon et l'autorisation de revenir.

La lettre est interceptéepar Franz, le frère diabolique, qui cherche à évincer Karl et à prendre le pouvoir.

Il réussit à convaincre son vieuxpère que Karl est devenu un véritable criminel et que personne ne peut plus rien pour lui.

Maximilien demandecependant à Franz d'écrire à son frère une lettre d'admonestation, mais Franz écrira à Karl qu'il est banni etdéshérité.

Fou de rage, Karl forme une bande de brigands dont il devient le chef.

Franz, après avoir essayé de tuerson père en lui annonçant la mort de Karl, l'enferme dans un donjon et prend le pouvoir.

Il tente de séduire Amalia,la fiancée de Karl, qui refuse ses avances.

Après avoir joué quelque temps au justicier, qui dépouille les riches pourdonner aux pauvres, Karl est pris de remords et retourne au château.

Il découvre son père enfermé et le délivre.

Ilencercle le château avec les brigands, décidé à châtier Franz pour ses méfaits.

Mais celui-ci se suicide.

Karlvoudrait rester au château et épouser Amalia, mais il est lié à la bande de brigands par un serment irrévocable.Amalia le supplie alors de la tuer, et il s'exécute, avant de se livrer à la justice. Le sombre destin de deux frères ennemis Franz Moor, le cadet, laid, froid et calculateur, pro- Jl fite de l'absence de son frère aîné Karl, sensible et exalté, pour amener leur père à le déshériter.

Karl, qui attendait le pardon de son père pour sa vie de libertin, décide, sousle coup du désespoir, de fuir dans les forêts de Bohême et de diriger une bande de brigands : il volera aux richespour donner aux pauvres.

Pendant ce temps, Franz fait croire que leur père est mort.

Devenu comte, il essaie envain de séduire Amalie, sa cousine orpheline, qui aime Karl depuis toujours.

Karl se rend au château de son enfancesous un faux nom et retrouve Amalie, qui l'aime sans le reconnaître.

Ayant appris les vilenies de son frère, il fuitdans la forêt pour l'épargner.

Il trouve dans une tour son vieux père qui vit, en fait, prisonnier de son fils cadet.

Latroupe de Karl arrive alors au château Moor pour y mettre le feu, et Franz se donne la mort.

Amalie s'offre à Karl ;mais son père meurt en apprenant ses activités.

Les brigands rappellent à leur chef qu'il leur est lié pour la vie parserment.

Il tue Amalie qu'il ne peut posséder, pour aller ensuite se rendre à la justice. Exaltation et démesure Les deux frères, aux caractères si différents, se rejoignent dans leur goût de l'indépendance et de la liberté, qui aboutira à leur perte.

Les forces émotionnelles et instinctives dominent Karl : le sentiment de l'injustice paternelle lepousse à fuir la société et à créer une société marginale de redresseurs de torts.

La forêt sombre et touffue où iltrouve refuge symbolise admirablement cette partie obscure de son être.

A l'opposé, Franz a banni les sentimentsde son existence et se soumet tout entier au plan qui l'obsède : prendre la place de son père.

Cette obsession lemène cependant à la folie, en détruisant sa façade froide et rationnelle, à l'image des flammes qui consument lechâteau des Moor.

Les livres préférés des deux frères annoncent le destin tragique qui les attend - l'histoire deJoseph vendu par ses frères et le drame de Brutus et de César.

Le style de la pièce, où abondent les longuesscènes aux tirades étendues, les exclamations, les superlatifs, les invocations et les phrases interrompues, estadapté au caractère excessif des héros.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles