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LES BOULEVERSEMENTS DES TRANSPORTS

Publié le 05/07/2020

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« ? transports routiers Les transports routiers ont bénéficié d'améliorations constantes apportées aux véhicules et surtout aux infrastructures routières (adaptation de la voirie, construction de réseaux d'autoroutes). La circulation routière peut se faire dans de bonnes conditions dans de nombreuses régions du monde et jusque dans les zones de montagne, au prix de travaux de génie civil gigantesques. Le camionnage est devenu un élément essentiel de la vie économique, tandis que dans les pays développés, l'automobile individuelle fait partie du décor quotidien et, pourrait-on dire, du genre de vie. ? transports ferroviaires Les transports ferroviaires ont perdu une part du rôle qu'ils ont eu avant I950. Le coût moins élevé des transports par eau pour les pondéreux, la possibilité de réaliser des transports « porte à porte» offerte par les transports routiers, la rapidité de l'avion ont joué contre eux. Leur recul est de grande ampleur aux États-Unis où le fer n'assure plus qu'une très faible part du transport des voyageurs. En Europe et au Japon par contre, leur importance reste grande, en partie par la volonté des pouvoirs publics. La modernisation a été incessante : électrification des lignes les plus importantes, diésélisation des autres, mise en service de trains rapides pour voyageurs (TransEuropExpress, Shinkansen japonais, TGV), développement de réseaux ferroviaires urbains capables d'assurer des millions de déplacements quotidiens. L'Europe occidentale, et la France en particulier, fournit une bonne illustration de l'ère nouvelle qui s'ouvre pour le chemin de fer (document carte TGV en Europe). Les voies navigables n'ont connu que des améliorations modestes, pour lesquelles on ne peut pas parler de bouleversements. Cependant le poussage, l'utilisation du radar, l'aménagement de nouveaux fleuves ou canaux et la mise à grand gabarit de certains grands axes ont transformé sensiblement ce secteur en accroissant là aussi ses capacités et son rôle n'est pas négligeable dans certains cas pour l'industrie lourde, les transports volumineux ou pour le tourisme (Mississippi, Rhin, Danube, Nil). ...»

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