Databac

LES ANNEES 50 : « GUERRE FROIDE» ET DECOLONISATION

Publié le 05/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES ANNEES 50 : « GUERRE FROIDE» ET DECOLONISATION. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Qu'est-ce que le système des blocs? Cette période est dominée par la notion de bloc, c'est-à-dire l'existence d'ensembles, en fait deux, s'opposant l'un à l'autre dans tous les domaines. Tout pays, toute situation se trouvent en quelque sorte contraints de se définir par rapport à cette notion, de se lier à l'un ou l'autre des blocs. C'est l'ère de l'exclusive et du manichéisme. Cette logique de la guerre froide, selon laquelle celui qui n'est pas un allié ne peut être qu'un ennemi, implique l'organisation de blocs. Le bloc a deux caractères: a/ Il exige une union globale, qui touche les armées, les économies, les régimes et, bien sûr, la politique internationale. Le concept de guerre froide suggérant un conflit total et permanent, l'alliance classique ne saurait convenir : le dispositif doit, lui aussi, être total et permanent. Le caractère quasi religieux de l'affrontement idéologique efface toute frontière entre politique intérieure et politique extérieure. Enfin, le bloc tend à imposer une manière de vivre à l'Ouest, I'« American way of life »; à l'Est, les lendemains qui chantent. [ ...] b/ Le bloc s'appuie sur une puissance directrice. Celle-ci est à la fois le protecteur incontesté — même s'il est parfois pesant — et la synthèse presque parfaite des valeurs, qui assurent et justifient la solidarité du bloc. Le bloc résulte bien d'un monde où se déploient des idéologies détentrices de vérités absolues et de promesses d'un bonheur terrestre. ...»

« , LES ANNEES 50 : « GUERRE FROIDE» , ET DECOLONISATION Dans un contexte économique qui voit la reconstruction et le début de la croissance des « Trente glorieuses», la vie internationale est marquée par deux données fondamentales .· les affrontements de la guerre froide et la décolonisation et ses conséquences.

1947 : L'ANNÉE DE LA RUPTURE ■États-Unis : mars, doctrine Truman («containment» du communisme); Juin, le plan Marshall (aide économique aux pays dévastés par la guerre et moyen pour les États-Unis de trouver des débouchés et de diffuser leur modèle de développe­ ment). ■ URSS : septembre 1947, création du Kominform•; renforce­ ment de la cohésion de ses alliés; doctrine Jdanov (qui prône l'affrontement des deux camps : impérialiste contre anti-impé­ rialiste et démocratique). LA MISE EN PLACE DES BLOCS ► une différenciation politique accrue en Europe ■ Europe centrale et orientale : mise en place des démocraties populaires sur le modèle soviétique. ■ France, Belgique, Italie : exclusion des communistes des gou­ vernements ( 1947). ■ Février i 948 : à la suite du « coup de Prague», les commu­ nistes sont seuls au pouvoir en Tchécoslovaquie. ► des tensions internes aux deux camps ■ À l'Ouest, le maccarthysme• aux États-Unis (une réaction anticommuniste et antilibérale), des affrontements entre parti­ sans et adversaires des deux blocs (Appel de Stockholm pour la paix.) ■ À l'Est, purges et procès politiques en URSS et dans les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles