Databac

l'enjeu de l'alphabétisation

Publié le 15/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : l'enjeu de l'alphabétisation. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Dans de nombreux pays émergents l’alphabétisation des femmes est encore moindre, elle représente pourtant un enjeu de taille pour ces Etats.

L’alphabétisation représente l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.

Pourquoi de nombreuses femmes n’ont elles toujours pas accès à l’enseignement ? En quoi est-ce un enjeu de taille pour les différents pays ? Nous allons d’abord voir en quoi l’alphabétisation est encore un processus inachevé puis en quoi c’est un levier de dévellopement. Les pays dévellopés ont un taux d’alphabétisation supérieur par rapport aux pays en voie de dévellopement (on observe une division entre l’Afrique où le taux d’alphabétisation est très bas et le reste du monde).

On peut prendre l’exemple du Niger où seulement 4 à 30% des femmes ont accès à une éducation.

Ensuite la condition de la femme ne lui permet pas une bonne éducation : dans bcp de pays la femme est encore considérée comme inférieure à l’homme et on privilégie l’éducation des hommes plutôt que celles des femmes, ces dernières étant déstinées à devenir des femmes au foyer.

Les facteurs qui font que les femmes ne peuvent pas forcément avoir accès à une éducation sont les suivants : pauvreté (études des fils privilégiées), l’éducation, certains cultures et le statut social de la femme en général qui ne permet pas à cette dernière de s’émanciper. En effet l’éducation serait la clé pour permettre aux femmes de s’émanciper.

De nombreuses associations existent pour aider ces femmes comme l’association CARE qui met en avant les inégalités ou l’association OXFAM qui a lancé le programme “raising her voice” au népal.

L’alphabétisation des femmes pourrait également permettre de sauver des vies, car en acquierant des connaissances elles seraient capables de se soigner et de soigner leur enfants.

De cette façon le taux de mortalité infantile baisse et permet ainsi aux pays d’avoir une croissance démographique stable, comme avec la réforme de l’éducation au nigéria dans les années 70, laquelle a été suivie d’une baisse de 29 % du taux de mortalité maternelle.

Cet exemple nous montre bien que les Etats ont tout intérêt à donner accès aux femmes à l’éducation.

Nous pouvons donc en effet en conclure que l’alphabétisation des femmes est non seulement facteur de dévellopement mais c’est même parfois une question de vie ou de mort pour les femmes et leurs enfants.

Bien que l’éducation leur soit de plus en plus accessible elle l’est encore trop peu dans certaines régions du monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles