Databac

Géopolitique : l’enjeu de la connaissance

Publié le 02/04/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Articles : l’enjeu de la connaissance. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Articles : l’enjeu de la connaissance Premier article : https://www.franceculture.fr/societe/750-millions-danalphabetes-dans-le-monde- mais-des progres#:~:text=En%20Afrique%20du%20Nord%20et,Cara%C3%AFbes%20de %2085%20%C3%A0%2094%25 ., tiré de France Culture, le 08/09/2018 par Maxime Tellier.  750 millions de personnes ne savent toujours ni lire, ni écrire correctement d'après l'Unesco.  63% sont des femmes, ainsi en Inde en 2011, le pays comptait 265 millions de personnes ne sachant ni lire, ni écrire dont 171 millions étaient des femmes.  En Asie du Sud (77% des hommes sont alphabétisés contre 58% des femmes).  Les inégalités sont également géographiques : près de la moitié des personnes analphabètes de la planète vivent en Asie du Sud (49%) et 27% demeurent en Afrique subsaharienne.

Les régions du globe les moins touchées sont aussi les plus riches : l'Amérique du Nord, l'Europe, l'Asie centrale et l'Océanie ne concentre que 2% des Terriens analphabètes.  2,5 millions de Français ne maîtrisaient pas suffisamment l'écriture, la lecture et le calcul pour être autonomes, on parle de l’illettrisme ( concerne un adulte qui a été scolarisé en français mais qui n’a pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture et du calcul pour être autonome au quotidien.

Il doit réacquérir, consolider ses compétences de base.)  Manque d’accès à l’éducation en raison de la pauvreté et des conflits, les infrastructures scolaires manquent ou sont détruites par les guerres civiles.

Les personnels enseignants quittent les régions pauvres ou en guerre et ceux qui restent ne sont pas toujours suffisamment formés pour répondre aux besoins éducatifs de la population. Deuxième article : https://uil.unesco.org/partner/lifelong-learning/direction-lutte-contre- lanalphabetisme , tiré du site de l’Unesco.  Exemple du Maroc : lutter contre l’analphabétisation  Le Maroc a été choisi parmi les pays identifiés pour mettre en œuvre la première phase de l'initiative LIFE « Initiative pour l'alphabétisation : Savoir pour pouvoir », lancée par l'UNESCO en octobre 2005 pour soutenir des projets d'alphabétisation ciblant particulièrement les femmes et visant leur autonomisation.  Ce projet a pour ambition de permettre au marocain de savoir lire, écrire et compter.  Pour cela : renforcer de l'intégration sociale et de l'autonomisation via l'alphabétisation des adultes de 15 ans et plus à travers des programmes fonctionnels visant des compétences de base en lecture, écriture et calcul ainsi que l'apprentissage de métiers et l'encouragement de la création d'activités génératrices de revenus.  Former des enseignants, aménager des infrastructures et suivre chaque individu. En lien avec le thème 6 : l’enjeu de la connaissance et le chapitre 16 : Produire et diffuser des connaissances.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles