L’égalité des chances à l’école : une réalité en 2023 ?
Publié le 20/05/2025
Extrait du document
«
L’égalité des chances à l’école : une réalité en 2023 ?
Nous avons choisi de travailler sur l’égalité des chances à l’école en 2023.
Tout d’abord, il faut
savoir que l’école n’est pas seulement utile pour nous apprendre des cours théoriques, elle
permet aussi à chacun d’évoluer et d’interagir dans un milieu de vie afin d’apprendre à vivre en
société via les expériences sociales du quotidien.
L’école est donc un lieu fondamental pour de
nombreuses raisons et tout le monde devrait y accéder et y obtenir des droits identiques afin
que personne ne soit lésé.
Tout d’abord, l’égalité des chances à l’école signifie qu’il n’existe aucun critère de préférence
entre les élèves à part le mérite.
Ceci implique que les différences sociales,religieuses,
ethniques, économiques ne sont pas prises en compte dans la sélection et les évaluations dans
les établissements scolaires.
Ce principe a pour but de réduire les inégalités au sein de la
société et donner un levier de réussite au plus méritant.
Existe-t-il une égalité des chances à l’école pour tout le monde en France en 2023 ?
Pour répondre à notre problématique, nous commencerons par développer ce qu’il en est
aujourd’hui sur cette égalité nous allons donc établir un constat puis nous verrons quelles
solutions ont été mises en place pour lutter contre l’inégalité des chances.
Ensuite nous
commenterons et justifierons notre illustration avant de donner notre avis et de répondre à la
question : Pourquoi ce fait est-il impactant et important pour la société?
I.
Le constat
Dans les écoles en France, cette égalité des chances apparaît relativement bien depuis
quelques années.
Par exemple, les élèves en situations de handicap peuvent maintenant aller
dans des écoles car celles-ci sont rendues accessibles pour eux grâce à des aménagements
spécifiques.
De plus, le système scolaire français s’impose certaines conditions assurant l’égalité des
chances.
Effectivement, l’égalité des chances à l’école s’appuie sur plusieurs principes.
Tous
les enfants doivent être scolarisés dans un même endroit et affronter la même compétition.
Les
objectifs d’enseignement et les dispositifs d’éducation doivent également être les mêmes, quelle
que soit la différence sociale, religieuse, ethnique et économique.
Enfin les élèves doivent
posséder les mêmes chances d’exploiter les compétences qu’ils ont acquises.
On s’aperçoit que la famille et le milieu social jouent un rôle très important dans la
réussite des élèves jusqu’au niveau supérieur.
Malheureusement, l’égalité des chances ne
peut pas totalement effacer la différence entre les classes sociales.
Les classes populaires sont
parmi les plus touchées par l’abandon scolaire, à cause de leur environnement.Il faut souligner
le fait que le terme d’égalité des chances est souvent confondu avec le mot équité, pourtant, il
s’agit de deux expressions totalement différentes.
L’égalité correspond à un don de manière
objective des avantages, c'est-à-dire que tout le monde reçoit la même chose et possède les
mêmes droits.
L’équité quant à elle renvoie à un don de manière inégale pour qu’au final tous
les individus soient égaux et aient les mêmes chances de réussir malgré leurs différences à
l’origine.
De plus, l’égalité est dite distributive puisque des inégalités existent entre les individus, mais
également entre les établissements scolaires.
Les différences en termes de moyens sont très
importantes entre les régions et les écoles.
Ces dernières entraînent un écart entre les niveaux
des
élèves
situés
dans
des
écoles
éloignées
géographiquement.
Une école juste et impartiale est une école qui donne des connaissances qui sont utiles à
l’intégration sociale de chaque individu.
Cela permet de forger ce dernier afin qu’il devienne un
citoyen dans une société démocratique et solidaire.
Un établissement scolaire plus juste est
également une institution où le mérite ne dépend pas de la position sociale ou de la
naissance.
On remarque également que les plus faibles sont souvent marginalisés par le système, ce
qui contribue souvent à accentuer les inégalités dans la société.
Alors qu’une école plus juste
devrait pouvoir prendre des mesures supplémentaires pour accompagner les élèves en difficulté
afin qu’ils réussissent à se retrouver au niveau des autres individus.
Un lieu où la sanction est
faite dans le respect de l’individu et dans un but éducatif.
Même si le principe de l’égalité des
chances à l’école est difficile à pratiquer, ces simples changements du concept d’égalité
contribuent à réduire les écarts entre les classes sociales.
II.
Ce qu’il en ait aujourd’hui en 2023
Aujourd'hui, l'égalité des chances, c'est aussi une loi.
C'est à partir de novembre 2005 que
l’égalité des chances se présente réellement comme une nécessité et devient en quelque sorte
un devoir urgent, celui de changer la société.
La loi sur l'égalité des chances, dont M.
de
Villepin a pris l'initiative, a pour objectif de donner une priorité au combat contre les
inégalités, et ce particulièrement dans le système scolaire.
Ainsi, depuis 2019, l’obligation
d’instruction débute à 3 ans et la formation des 16-18 ans devient obligatoire à compter de 2020.
De plus, près de 80 % des jeunes d’une génération obtiennent désormais leur diplôme suite au
lycée, cela est du notamment à la création du baccalauréat technologique d’abord puis de la
voie professionnelle.
A 18 ans, 4 jeunes sur 5 sont scolarisés, la part des sortants précoces : les
jeunes ayant au plus le brevet et n’étant pas en formation, est désormais inférieure à 10 % et les
effectifs d’étudiants ont été multipliés par 11 depuis 1950.
Néanmoins, le taux d’accès aux grandes écoles s’est resserré autour d’une élite sociale issue
des milieux très favorisés.
Ainsi, à compétences scolaires égales, identifiés par les notes, les
enfants d’origine modeste, optent pour une trajectoire scolaire moins ambitieuse que leurs
camarades plus favorisés....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- SES / grand oral sur inégalité scolaire et égalité des chances scolaire / Bourdieu , Merle, Boudon
- Correction dissertation Baccalauréat 2023.pdf
- Par le Langage, peut-on agir sur la réalité ?
- Expliation de texte Rousseau - Lettres écrites de la montagne: justice et égalité
- est ce que l'école est source d'inégalité de réussite scolaire