L’éducation fait elle de nous des êtres libres ?
Publié le 17/03/2021
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Philosophie sujet 2 : LÕducation fait elle de nous des tres libres ?
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LÕallgorie de la caverne de Platon reprend parfaitement notre sujet.
LÕhistoire se passe dans une caverne souterraine o se trouvent des prisonniers, cette endroit loin de notre vrit, notre monde, fait penser leur rsidents que ceci est la ralit.
Cependant les hommes sont de nature ignorantes.
Lors ce que lÕun dÕentre eux voit le monde relle, il soufre et ne croit pas en la vrit, il est dans le dni.
CÕest avec un peu dÕducation et de rgles quÕil commence alors a comprendre.
Il dcide de prvenir ses congnres mais en vain, il sera humili et tu, cause de leur manque de connaissances.
LÕadjectif Ç libre È fait rfrence au fait que lÕtre humain possde un libre arbitre donc quÕil agit si il le veut, selon ses propres choix.
A contrario, lÕducation renvoie aux rgles et au fait de ne pas faire ce que lÕon souhaite ( la licence ), il semble alors oppos a la libert.
La tournure de Ç fait-elle de nous È nous interroge directement sur nous mme.
DÕun cot il est vrai que lÕducation limite la libert, mais de lÕautre, il est aussi vident que lÕducation nous conduit prendre des choix et mieux connaitre notre monde, donc a exercer notre libre arbitre.
Ceci reprsente un vrai paradoxe.
Dans quelles mesures lÕducation nous rend tÕelle libre ?
Dans une premire partie nous verrons quÕen effet lÕducation est une contrainte pour la libert.
Dans un deuxime temps, on montrera que lÕducation nous rend plus libre.
Et dans la partie Þnale, on conclura quÕtre libre cÕest dÕtre duqu tout en faisant ses propres choix de vie.
En premier lieu, il est vrai que lÕducation nous apporte de la culture, des savoirs et des connaissances.
Nanmoins, suivre sa nature serait par principe faire ce quÕil nous plait donc une libert absolue.
Tandis que lÕducation nous sÕen empche avec des interdictions et des obligations, cela freine donc nos envies.
Il y a cette relation du dominant / domin dans lÕenseignement, ce qui signiÞe que le domin ( celui qui apprend de lÕautre ) ne peut choisir autre chose que ce quÕon lui apprend.
DÕaprs la Doxa ( cÕest lÕensemble des opinions plus ou moins populaires ) lÕducation est une contrainte puisqu'en effet, si nous considrons la libert comme le fait de pouvoir faire tout ce que nous voulons sans contrainte extrieure ou intrieure, alors l'ducation pourrait tre considre comme un obstacle certains de ces dsirs.
Une vie sans ducation ?
Subsquemment, une vie sans ducation nÕest pas imaginable car lÕducation nous permet dÕtre entirement libre.
Platon affirme que lÕducation nous rend plus libre, pour lui tre duqu apparait comme une acte de libration avec une orientation vers les vrits.
Nous ne sommes pas contrait dÕtre duqu car de nos jours il nÕy a plus de violence lÕcole par exemple.
ætre duqu cÕest avoir des rgles, on apprend se discipliner dans le travail pour travailler avec mthode.
Il faut aussi comprendre les diffrents sens du mot Ç libert È car si on la comprend comme "je fais tout ce que je veux au moment ou je veux È videmment celle-ci entrave notre libert.
Cependant si on comprend que c'est choisir selon la raison et en assumant les consquences, alors l'accs la libert demande une ducation.
Il faut apprendre la matrise de soi mme mais aussi la patience ou encore grer la satisfaction de ses dsirs, voire y renoncer.
Ceci reprsente une certaine ducation.
Ç On dresse un animal, ou un esclave, on.
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