Databac

Ernaux La femme gelée, Annie: éducation et genre

Publié le 19/04/2022

Extrait du document

« Ernaux La femme gelée, Annie Introduction La femme gelée est parue en 1981 mais son propos demeure très actuel.

Dans ce roman largement autobiographique, Annie Ernaux s’attaque à la question des genres et des stéréotypes de genre, principalement ceux de la féminité et montre les limites de l’émancipation féminine dans les années 60. Dans cet extrait, elle nous raconte son enfance et nous voilà à Yvetot, petite commune de Normandie, dans l’épicerie-café familiale.

Elle parle des modèles féminins et masculins qui ont façonnés sa vision du monde : une mère grande gueule qui préférait faire les comptes que le ménage, un père discret qui n’hésitait pas à mettre la main à la patte en cuisine. Et puis, les premiers constats d’une société trop normée : les copines qui remarquent la poussière chez elle, une poussière qu’elle croyait normale mais qu’une bonne ménagère aurait dû astiquer.

La honte d’une mère pas assez féminine et d’un père pas assez homme. Dans cet extrait nous allons voir comment Annie Ernaux compare son éducation avec les stéréotypes de genre de cette époque. Ce texte se partage en trois mouvements distincts. Dans le premier mouvement, nous verrons comment l’auteure décrit sa mère qui ne correspond pas à l’idée de la féminité de son époque.

Dans le second mouvement, nous nous intéresserons à la description de son père puis nous verrons comment la narratrice essaie en vain de défendre le couple que forment ses parents.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles