Lecture Linéaires sur olympe de gouges
Publié le 29/05/2025
Extrait du document
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Développement
Lecture Linéaire N°3
1er mouvement
Olympe de Gouges procède à la création d'un tableau positif de la Révolution française
-Toutes les expressions qui définissent le “monde ancien” sont dans des phrases négatives -> Énumération d’un monde qui était obscurantiste
“environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges”(l.2-3) -> RF a effacé cela + renforcée par le p.
composée ->
RF présenté de manière positive
La Raison, précepte des Lumières, peut ébranler toutes les oppressions
-OdG explique que l’ancien un monde a été détruit par un “héro” -> “le tocsin de la raison”(l.1) ; “le puissant empire de la nature“(l.2) ; “le
flambeau de la vérité”(l.3) -> ces 3 mots “raison/nature/vérité” -> résumé du comportement des Lumières : observation de la nature / quête
de la vérité / exercice de la raison
-L’homme a participé à ces mouvements et a réussi à se libérer “l’homme esclave/../briser ses fers”(l.4-5)
les hommes, dans l’Histoire, se sont comportés de façons hypocrites
-Déception de OdG -> l’homme n’a pas emporté la femme avec lui -> pour défendre les droits des femmes, l’homme s’est tût
==> Par conséquent, “Femme-réveille toi” (l.1) OdG s’adresse pour la 1re fois aux femmes, réveil leur conscience, elles sont endormies, elles
n’ont rien gagné de la RF -> marqué par l’impératif -> appel à la révolte
Olympe de Gouges interpelle les femmes
-Apostrophe élégiaque “Ô femmes” (l.6) -> utilisé en tragédie pour pleurer le destin de qqun -> peur d’OdG que leur soumission soit une
fatalité.
Les femmes seraient affaiblies de qualités qui les empêchent de devenir libres -> “aveugles” (l.6) et “régné sur la faiblesse des
hommes” (l.8-9) -> oxymore (régné/faiblesse) -> un règne inutile.
Questions rhétoriques -> montre l’agacement de OdG -> demande aux
femmes quand cela va cesser
Olympe de Gouges représente les hommes comme des tyrans orgueilleux et égoïstes
-”Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé”(l.7-8) -> comparatif de supériorité -> hommes + méprisant + dangereux dans les foyers ->
marque une dégradation dans les relation H/F intime mais aussi en politique -> inégalité qui grandit alors que la RF devait la faire disparaître
-Incapacité des hommes à faire le bonheur des femmes “la conviction de l’injustice de l’homme”(l.9-10) -> F victime de l’injustice des H
Texte LL3 : Début du Postambule
1
5
10
Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ;
reconnais tes droits.
Le puissant empire de la nature n’est plus environné de préjugés,
de fanatisme, de superstition et de mensonges.
Le flambeau de la vérité a dissipé tous
les nuages de la sottise et de l’usurpation.
L’homme esclave a multiplié ses forces, a eu
besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers.
Devenu libre, il est devenu injuste
envers sa compagne.
Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles ? Quels
sont les avantages que vous avez recueillis dans la Révolution ? Un mépris plus marqué,
un dédain plus signalé.
Dans les siècles de corruption vous n’avez régné que sur la
faiblesse des hommes.
Votre empire est détruit : que vous reste-t-il donc ? la conviction
de l’injustice de l’homme.
2e mouvement
Olympe de Gouges procède a un appel à l’action des femmes
-Phrase nominale “la réclamation de votre patrimoine”(l.10) suivi de la question “qu’auriez-vous à redouter pour une si belle entreprise ?”(l.11)
-> quête de la femme en politique -> adj.
mélioratif “belle” -> réclamer ce que lui a donné la nature -> un patrimoine “fondée sur les sages
décrets de la nature”(.10-11)
Elle interroge les femmes sur leurs craintes
-3 questions rhétoriques -> “qu’auriez-vous à redouter”(l.11) / “(redoutez-vous) le bon mot du législateur”(l.12) / “craignez-vous...”(l.12)
Olympe de Gouges critique des figures masculines
-Législateur biblique -> ”législateur des noces de Cana”’(l.12) -> figure masculine potentiellement terrifiante -> critique par OdG implicite de
Jésus Christ pour une remarque sexiste adressée à sa mère
-Législateur moderne -> analogie animale “accrochés aux branches de la politique”(l.13) -> législateur qui s’accroche à leur siège de député
comme s’ils s’accrochaient à des arbres comme des singes -> dénonciation opportunisme + résistance aux droits des femmes
Olympe de Gouges encourage au combat féminin
-Utilisation de la question de Jésus à sa mère comme si elle sortait de la bouche des députés “qu’y a-t-il de commun entre vous et nous
?”(l.14-15) -> réponse “tout”(l.15) -> éduque et vise les femmes à l’exorcisation de leurs peurs pour mener le combat de leurs droits
10
15
La réclamation de votre patrimoine, fondée sur les sages
décrets de la nature ; qu’auriez-vous à redouter pour une si belle entreprise ? le bon
mot du législateur des noces de Cana ? Craignez-vous que nos législateurs français,
correcteurs de cette morale, longtemps accrochée aux branches de la politique,
mais qui n’est plus de saison, ne vous répètent : femmes, qu’y a-t-il de commun entre
vous et nous ? Tout, auriez-vous à répondre.
3e mouvement
Olympe de Gouges représente les hommes comme des tyrans
-Il ne faut rien attendre des hommes -> “ils...
dans leur faiblesse”(l.15) suivi de “inconséquence” et de “vaines prétentions de sécurités”(l.16)
-> portrait du tyran -> minimisation de sa force -> insistance sur la faiblesse, l’inconséquence -> vise a tranquilliser les femmes par rapport à
leurs craintes des hommes.
-> les H dominent parce....
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