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Lecture Linéaires sur olympe de gouges

Publié le 29/05/2025

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« Développement Lecture Linéaire N°3 1er mouvement Olympe de Gouges procède à la création d'un tableau positif de la Révolution française -Toutes les expressions qui définissent le “monde ancien” sont dans des phrases négatives -> Énumération d’un monde qui était obscurantiste “environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges”(l.2-3) -> RF a effacé cela + renforcée par le p.

composée -> RF présenté de manière positive La Raison, précepte des Lumières, peut ébranler toutes les oppressions -OdG explique que l’ancien un monde a été détruit par un “héro” -> “le tocsin de la raison”(l.1) ; “le puissant empire de la nature“(l.2) ; “le flambeau de la vérité”(l.3) -> ces 3 mots “raison/nature/vérité” -> résumé du comportement des Lumières : observation de la nature / quête de la vérité / exercice de la raison -L’homme a participé à ces mouvements et a réussi à se libérer “l’homme esclave/../briser ses fers”(l.4-5) les hommes, dans l’Histoire, se sont comportés de façons hypocrites -Déception de OdG -> l’homme n’a pas emporté la femme avec lui -> pour défendre les droits des femmes, l’homme s’est tût ==> Par conséquent, “Femme-réveille toi” (l.1) OdG s’adresse pour la 1re fois aux femmes, réveil leur conscience, elles sont endormies, elles n’ont rien gagné de la RF -> marqué par l’impératif -> appel à la révolte Olympe de Gouges interpelle les femmes -Apostrophe élégiaque “Ô femmes” (l.6) -> utilisé en tragédie pour pleurer le destin de qqun -> peur d’OdG que leur soumission soit une fatalité.

Les femmes seraient affaiblies de qualités qui les empêchent de devenir libres -> “aveugles” (l.6) et “régné sur la faiblesse des hommes” (l.8-9) -> oxymore (régné/faiblesse) -> un règne inutile.

Questions rhétoriques -> montre l’agacement de OdG -> demande aux femmes quand cela va cesser Olympe de Gouges représente les hommes comme des tyrans orgueilleux et égoïstes -”Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé”(l.7-8) -> comparatif de supériorité -> hommes + méprisant + dangereux dans les foyers -> marque une dégradation dans les relation H/F intime mais aussi en politique -> inégalité qui grandit alors que la RF devait la faire disparaître -Incapacité des hommes à faire le bonheur des femmes “la conviction de l’injustice de l’homme”(l.9-10) -> F victime de l’injustice des H Texte LL3 : Début du Postambule 1 5 10 Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits.

Le puissant empire de la nature n’est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges.

Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l’usurpation.

L’homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers.

Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne.

Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles ? Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans la Révolution ? Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé.

Dans les siècles de corruption vous n’avez régné que sur la faiblesse des hommes.

Votre empire est détruit : que vous reste-t-il donc ? la conviction de l’injustice de l’homme. 2e mouvement Olympe de Gouges procède a un appel à l’action des femmes -Phrase nominale “la réclamation de votre patrimoine”(l.10) suivi de la question “qu’auriez-vous à redouter pour une si belle entreprise ?”(l.11) -> quête de la femme en politique -> adj.

mélioratif “belle” -> réclamer ce que lui a donné la nature -> un patrimoine “fondée sur les sages décrets de la nature”(.10-11) Elle interroge les femmes sur leurs craintes -3 questions rhétoriques -> “qu’auriez-vous à redouter”(l.11) / “(redoutez-vous) le bon mot du législateur”(l.12) / “craignez-vous...”(l.12) Olympe de Gouges critique des figures masculines -Législateur biblique -> ”législateur des noces de Cana”’(l.12) -> figure masculine potentiellement terrifiante -> critique par OdG implicite de Jésus Christ pour une remarque sexiste adressée à sa mère -Législateur moderne -> analogie animale “accrochés aux branches de la politique”(l.13) -> législateur qui s’accroche à leur siège de député comme s’ils s’accrochaient à des arbres comme des singes -> dénonciation opportunisme + résistance aux droits des femmes Olympe de Gouges encourage au combat féminin -Utilisation de la question de Jésus à sa mère comme si elle sortait de la bouche des députés “qu’y a-t-il de commun entre vous et nous ?”(l.14-15) -> réponse “tout”(l.15) -> éduque et vise les femmes à l’exorcisation de leurs peurs pour mener le combat de leurs droits 10 15 La réclamation de votre patrimoine, fondée sur les sages décrets de la nature ; qu’auriez-vous à redouter pour une si belle entreprise ? le bon mot du législateur des noces de Cana ? Craignez-vous que nos législateurs français, correcteurs de cette morale, longtemps accrochée aux branches de la politique, mais qui n’est plus de saison, ne vous répètent : femmes, qu’y a-t-il de commun entre vous et nous ? Tout, auriez-vous à répondre. 3e mouvement Olympe de Gouges représente les hommes comme des tyrans -Il ne faut rien attendre des hommes -> “ils...

dans leur faiblesse”(l.15) suivi de “inconséquence” et de “vaines prétentions de sécurités”(l.16) -> portrait du tyran -> minimisation de sa force -> insistance sur la faiblesse, l’inconséquence -> vise a tranquilliser les femmes par rapport à leurs craintes des hommes.

-> les H dominent parce.... »

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