Databac

Fiche de lecture/ analyse postambule Olympe de Gouges

Publié le 26/05/2022

Extrait du document

lecture

« Olympe de Gouges, Postambule, DDFC, 1791 https://youtu.be/a08d6l6ASts - Introduction et problématique: Comment O de G pousse t-elle la femme à reclamer ses droits? Olympe de Gouges est une femme de lettre qui a mené de nombreux combats.

Elle s’est engagé contre la pauvreté, l’esclavage et la domination masculine.

Ses multiples engagements ont fini par lui coûter la vie lorsqu’elle s’est opposé à Robespierre durant la Terreur.

Elle écrit des pièces de théâtre mais surtout des œuvres engagées politiquement, son écrit le plus connu est la DDFC ou elle appelle à la fin des discriminations entre les sexes. Nous étudions ici le Postambule, le passage après réécriture des textes de loi qui fait office de conclusion à son ouvrage.

Si O de G essayait au cours du reste de l’ouvrage d’utiliser un raisonnement logique derrière ses arguments, ici, le ton se fait plus polémique et provocateur: elle interpelle les femmes sur leur lâcheté - - - Mouvements et analyse: Mouvement 1: Premier appelle à l’action et à la prise de conscience incite les femmes à réclamer leur droit/ agir (l.1 à 6) Apostrophe “Femme” immédiatement suivi d’un ordre direct “réveille-toi” impératif, 2eme pers.

du sing, familiarité provocante, autoritaire et oralité.

Les f de toute condit° sollicitées. choc/sursaut “Femme” est au singulier= toutes les femmes concernées Métaphore, “tocsin de la raison” = cloche de la raison/ qui tire l’alarme, sentiment d’urgence en relation avec “réveille-toi” Hyperbole “dans tous l’univers” universalité de son propos= touche toutes les femmes Eloge de la Révolution= tournant pour l’éveil des conscience “tocsin” = métaphore de la révolution qui doir “réveiller la femme ( sommeil= ancien régime) Deuxième ordre direct "reconnais tes droit” →apparence d’un PAMPHLET Négation “n’est plus”+ utilisa° du passé composé marque une rupture temporelle Champ lexical de l’obscurantisme “ préjugés”, “fanatisme”, “superstition” “mensonge”, “sottise” et “usurpation” → Cette époque révolu laisse place aux idées des Lumières décrites à travers les métaphores mélioratives “tocsin de la raison”, “puissant empire de la nature”, “flambeau de la vérité” Métaphores antithétiques “le flambeau” s’oppose à “les nuages” Égoïsme et ingratitude de l’H → s’est émancipé mais n’en a pas partagé les bienfaits Chmp lex de l’esclavage et de l’affranchissement: “homme esclave”, “briser ses fers”, “libre”.

→ si il a pu se libérer c’est également grace au soutien de la femme.

“ besoin de recourir à ses forces”. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles