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Lecture Linéaire n°3 Olympes DE GOUGES, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791 De « Les mères, les filles, les sœurs » à « de la femme et de la citoyenne»

Publié le 15/04/2025

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« Lecture Linéaire n°3 Olympes DE GOUGES, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791 De « Les mères, les filles, les sœurs » à « de la femme et de la citoyenne» INTRO.

:  La DDFC d’Olympe DE GOUGES publié en 1791 s’inscrit dans le parcours associé « écrire et combattre pour l’égalité » et dans l’Objet d’Etude « la littérature d’idées du XVIème au XVIIIème siècle ».  Biographie : Olympe de Gouges participe à la Révolution française aux côtés de Girondins (la partie la plus modérée des Révolutionnaires) ; elle s'opposera en particulier à l'exécution de Louis XVI.

Comme beaucoup de Girondins, elle périra sur l'échafaud.

Olympe de Gouges écrit aussi des pièces de théâtre.

Certaines constituent des réquisitoires contre l'esclavage.  Mouvement littéraire : Olympe DE GOUGES incarne le siècle des Lumières.

Elle veut éclairer le peuple afin de le faire échapper à l’obscurantisme du M.A.  Sujet de l’œuvre : La DDFC est une réponse à la DDHC, texte phare de la Révolution.

En écrivant ce texte, Olympe de Gouges met en avant le fait que « droits de l'Homme » ont été compris en faveur des seuls hommes et que les femmes ont été exclues de ces droits.

Ce texte provocateur et polémique remet en question la domination masculine.

(Elle y insiste ensuite sur l'illégitimité de cette domination en faisant reposer son argumentation sur l'exemple de la nature.

Elle réécrit ensuite la DDHC en féminisant tous les termes. Olympe de Gouges entend notamment obtenir le droit de citoyenneté pour les femmes qui pourraient alors bénéficier du droit de vote.)  Sujet de l’extrait : Dans ce préambule, O.

de Gouges expose les buts de sa démarche LECTURE DU TEXTE (2 points) Olympes DE GOUGES, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, « Préambule », 1791 Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en assemblée nationale.

Considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de la femme, sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d’exposer dans une déclaration solennelle, les droits naturels inaliénables et sacrés de la femme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs, afin que les actes du pouvoir des femmes, et ceux du pouvoir des hommes pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés, afin que les réclamations des citoyennes, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la constitution, des bonnes mœurs, et au bonheur de tous. En conséquence, le sexe supérieur en beauté comme en courage, dans les souffrances maternelles, reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l’Être suprême, les Droits suivants de la Femme et de la Citoyenne.  Problématique : En quoi ce préambule justifie-t-il l’importance d’une constitution affirmant l’égalité entre les hommes et les femmes ?  Mouvements / Composition : Appel à la constitution d’une Assemblée nationale des femmes Une constitution égalitaire vertueuse Les articles des droits auxquels elle aspire DEVELOPPEMENT 1er mouvement Appel à la constitution d’une Assemblée nationale des femmes « Les mères, les Enumération filles, les sœurs » sur un rythme ternaire + gradation descendante désigne toutes les femmes en insistant sur la solidarité des femmes puisqu’elles sont présentées comme formant une seule et même famille : source de vie et de protection.

Elle tend à exacerber les liens émotionnels et les relations générationnelles qu’entretiennent les femmes et leur filiation.

Cette filiation exclut les hommes « représentantes de la nation » Apposition + permet de glisser du biologique au politique.

La périphrase nation désigne une collectivité d’individus s’accordant à coexister sous les mêmes lois et les mêmes principes.

La nation constitue donc une organisation politique qui s’oppose à la monarchie de droit divin.

Reprend en écho celui de la Déclaration des droits de l’homme, « Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale » en marquant, d’emblée, comment Olympe de Gouges tend une sorte de miroir inversé aux lecteurs et aux lectrices afin de leur faire prendre conscience des manques de cette déclaration et de la façon dont le substantif « homme », générique en principe, a oublié les femmes en tant que citoyennes et représentantes de la Nation. « demandent » Présent de l’indicatif L’ « Assemblée nationale » indique la volonté de voir ce qui est écrit mis en œuvre dans la société.

Olympe de Gouges n’écrit pas pour l’avenir, mais pour le présent, dans l’urgence même. rassemble les individus élus pour représenter et défendre les intérêts de la nation. « l’ignorance, l’oubli ou le mépris » Gradation juge sévèrement la société qui maintient volontairement la femme dans un état de dépendance : plus le temps avance et moins on les considère et moins on les respecte.  « Ignorance » : innocente puisque l’homme n’a pas connaissance de.... »

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