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Lecture linéaire: Marie apollinaire

Publié le 23/05/2021

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« 1 / 2 Séance 5 : Le thème de la rupture amoureuse LA Support : « Marie », p.

173-175 Introduction Deux publications la même année : dans Les Soirées de Paris en octobre 1912 et dans la revue Vers et prose d’octobre décembre 1912 ; mais ces deux publications sont différentes car la première est présentée avec ponctuation et la dernière sans ponctuation. Ce poème est inspiré de la rupture avec Marie Laurencin, comme le confirme la lettre qu’Apollinaire écrira à Madeleine Pagès le 30 juillet 1915, le décrivant comme « le plus déchirant de tous ». La structure du poème est à la fois traditionnelle et se permet aussi des irrégularités.

Nous avons cinq strophes disposées en quintils.

Chacun des vers sont des octosyllabes, sauf le 9 ème vers, qui est un alexandrin.

De même, la disposition des rimes suit un schéma classique régulier ababa, la richesse des rimes va de suffisantes à riches, mais la première strophe est irrégulière puisque seuls deux vers riment ensemble (1 et 3), les vers 2,4 et 5 ne rimant pas ensemble. Apollinaire reprend le topos de la rupture amoureuse, topos présent dans la poésie depuis l’Antiquité.

C’est donc un thème très classique.

Nous pourrons donc étudier comment Apollinaire renouvelle-t-il le thème de la rupture amoureuse ? Vous y dansiez petite fille Y danserez-vous mère-grand - Le titre du poème indique un nom féminin, Marie, qui renvoie à Marie Laurencin à priorité, mais peut avoir plusieurs identités. - Dès le début du poème, celui-ci prend une tournure populaire et musicale.

Ainsi, il utilise aussi un polyptote aux vers 1 et 2 : « dansiez » / « danserez » qui évoque la musique populaire qui transparaît aussi dans le vocabulaire enfantin « mère-grand ».

- Il joue aussi sur les formes affirmative et interrogative représentées dans la place du sujet, donnant un côté simple, voire simpliste à son expression.

De même, il s’amuse à varier les temps : imparfait de l’indicatif, suivi du futur : par là, il fait apparaître une des constantes du poème, la présence constante du temps qui passe. C’est la maclotte qui sautille Toutes les cloches sonneront - Apollinaire soigne la musique interne de son vers : ainsi, nous pouvons constater une assonance en [o] aux vers 3 et 4 ou une allitération en [t] aux vers 3 et 4 également. 2 / 2. »

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