Databac

lecture linéaire manon lescaut la rencontre: En quoi cette scène de rencontre amoureuse semble voué à l’échec ?

Publié le 05/06/2023

Extrait du document

« Explication linéaire 7 L’abbé prévost est un romancier , historien , religieux du 18e siècle .

Il écrit l’histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut en 1731 . Manon Lescaut met en scène la passion naissante du chevalier DG pour ML . Permet a l’Abbé Prévost l’occasion de prévenir sur les dangers de la passion . A 17 ans , le chevalier DG tombe amoureux de Manon , lorsque qu’elle était destiné par ses parents au couvent .

Il devient son amant et fuit la maison familial .

DG et Manon vont cô de nombreuses péripétie . Situé dans la 1er partit du roman , le texte étudié nous montre la rencontre amoureuse entre DG et Manon . En quoi cette scène de rencontre amoureuse semble voué à l’échec ? - 1er mvmt : l1-6 ‘ «J’avais marqué mon temps d’Amiens » , « Qui se retirèrent aussitôt » Mise du contexte de la rencontre -2e mvmt : l6-13 «Mais il en resta une » , «Maîtresse de mon cœur » Le coup de foudre - 3e mvmt : l13-fin « Quoiqu’elle fut » Rencontre marqué par la fatalité 1er mvmt L1 L2 L3 « Je » « Hélas » Interjection , exclamation « J’aurais porté » conditionnel passé Point de vue interne , récit rétrospectif , indique que l’on va assister à une scène de l’intérieur et tragique Semble souligné le regret « toute mon innocence» DG se décrit comme un homme sérieux , par le jeune âge et l’absence de péché «Amiens » «cette ville Cadre spatio temporel précis , usage noms des villes et » « la veille » « le temps »CL du temps « un jour plus tôt » « je devais quitter cette Le destin de DG est scellé dès le début ville » La scène décrite est banale «hôtellerie , coche , voiture » cadre urbain Promenade avec un ami Une scène de rue dont les 2 amies sont témoins à partir du passage au passé simple Négation restrictive « Nous n’avions pas d’autre motif que la curiosité » « Il en sortit » « quelques femmes » Justification de la scène que le lecteur ignore encore Ce 1er mvmt s’achève sur une observation anodine , comme le souligne la tournure impersonnelle Et le déterminant indéfini Les 2 amis sont spectateurs d’une scène de rue et le regard du narrateur âgé pique la curiosité du lecteur 2e mvmt : 6 « mais » conjonction Fait émerger une femme , vue par DG qui devient de coordination spectateur ébloui .

Manon devient l’objet de toutes les attentions du chevalier Adverbe intensif « Description de Manon , chaque détail fait l’objet fort jeune » «si d’une description afin de mieux cerner l’identité de charmante » Manon 7 Antithèse « se Elle se démarque et n’agit pas comme les autres retirèrent » « s’arrêta Les autres« femmes se retirèrent » , mais elle , « » s’arrêta seul dans la cour » « paraissait lui servir Suggère que le chevalier n’est plus spectateur passif de conducteur » V ds une rue mais spectateur obnubilé par une seule femme 8-9 « Si charmante » emploi intensif Ne fera aucune mention physique de Manon ni même de son nom , expression de l’émotion du chevalier 10 La construction de la phrase souligne l’état « enflammé » du narrateur Ce qui ressemble à un coup de foudre se traduit dans la phrase , le complément de circonstanciel de conséquence dont l’importance émotionnelle est capitale.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles