Databac

lecture linéaire Lettre 175, Madame de Volanges à Mme de Rosemonde Les Liaisons dangereuses , 1782

Publié le 21/04/2025

Extrait du document

« Lettre 175, Madame de Volanges à Mme de Rosemonde Les Liaisons dangereuses , 1782 INTRO On appelle roman épistolaire un roman qui se présente uniquement sous la forme d’echange de lettres fictives.

Les romans epistolaires permettent d’organiser une multiplicité de voix et de pdv et sont donc utilisés par de nombreux ecrivains dont Pierre Choderlos de Laclos. Les Liaisons Dangereuses, paru en 1782, est lœuvre principale de Pierre Choderlos de Laclos, alors officier dans l’armée. Malgré le scandale, ce roman épistolaire composé de 175 lettres (et divisé en quatre parties)connaît un succès fulgurant.

Ce roman renvoie l’image d’une aristocratie decadente sans aucun poids politique vivant dans un univers mondain regi par les lois de l’apparence la satisfaction des plaisirs. Il narre les manipulations auxquelles se livrent deux libertins de la noblesse, la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont. Leurs principales victimes sont deux jeunes femmes de l’aristocratie, la présidente de Tourvel et Cécile de Volange. Cette lettre 175 est la derniere lettre de ce roman située a la fin PBTIQUE Dans quelle mesure Choderlos de Laclos dans la derniere lettre de son roman epistolaire paracheve sa critique de la societe libertine en montrant la déchéance de celle qui l’incarnait Madame de Merteuil ? annonce du plan I/Le vrai visage de Mme de Merteuil - de “Le sort de mme de Merteuil” à “était jute.” ● une punition remarquable ● le plaisir de la médisance ● disparition du masque II/La perte de pouvoir - de “Un autre evenement” à “par les frais.” ● surenchere ● la faillite III/La fuite - de “Aussitôt” à “banqueroute.” ● le débacle ● un sort incertain ● une fourberie intacte CONCLU I/Le vrai visage de Mme de Merteuil - de “Le sort de mme de Merteuil” à “était jute.” ●​ une punition remarquable ○​ “le sort” idée de destin fatalité ○​ “enfin rempli” idée renforcee par adv, montre aussi satisfact° de V car fille vengée ○​ “il est tel” insistance, figure d’emphase, qqchose de remarquable fort ○​ “ses plus grands ennemis” hyperbole, pluriels uggere bcp personnes contre elle : mev coté neg du perso ○​ “sont partagés entre l’indignation qu’elle merite et la pitié qu’elle suscite” //isme antithèse “indignat°”/”pitie”, sort sort si pitoyable que pourrait presque oublier ses act°s, emphase sur ce qui lui arrive: chatime,nt a la mesure de son crime ●​ le plaisir de la médisance ○​ “javais bien raison” mev de V, pronom pers et adv intensité ○​ “peut etre un bonheur pour elle de mourir” violence : correlation mourir/bonheur ○​ jeu adv mev plaisir de V “affreusement defigurée” “particulierement tendu un oeil” “vraiment hideuse”, perte oeil elemnt repoussant mais V pas pitié ○​ “vous jugez bien que je ne l’ai pas revue” insistance refus d’assoc° avec M “bien” emphase separat° ○​ “mais on m’a dit que” rupture que ^m si pas lien avek elle son sort l’interesse qd m^ , expression classique rumeur avec pronom pers indef “on” V fait relai des rumeurs qui courent sur M ●​ disparition du masque ○​ “qui ne perd pas l’occasion de dire une mechanceté” impression que V fait ici une mise a distance entre elle et le marquis, conditionne lecteur a recept° de ce qu’elle va dire: une mechancete ○​ “la maladie l’avait retournee” perso° maladie agit comme un element de punit°, “retournée” metaphore forte implique inversion valeurs ○​ “a present son ame etait.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles