Lecture linéaire 3, le malade imaginaire
Publié le 30/03/2024
Extrait du document
«
Le Malade imaginaire, 1673, Molière
Complément de cours : lecture linéaire n°3
(1 ère )
Rappels importants
-
ces pages ne sont à prendre que comme le complément au cours en classe,
il serait très maladroit de les reprendre mot à mot à l’oral du bac.
(on vous demande une
explication personnelle : entraînez-vous !!!),
le découpage de l’extrait proposé, comme le titre des différentes étapes, peuvent être changés en
fonction de votre perception de la scène.
Introduction
- Préambule, présentation rapide de l’œuvre : comédie-ballet/Molière et Charpentier pour la musique,
spectacle pour le roi Louis XIV, 1673.
En tant que comédie, 2 fonctions : plaire et instruire (« placere et
docere » de Horace) : un vieillard hypocondriaque veut marier sa fille à un médecin parce qu’il pense que
cela lui sera utile pour sa santé, mais aussi par intérêt pécuniaire.
- Présentation de l’extrait : situation dans la pièce
o A III, sc 10 :
o Dans l’extrait :
Lecture expressive du texte
Structure du texte : découpage en étapes (= mouvements)
- 1) l 17 à 33 : Ou : ……………………………………………………………………………………………………..
Ou : ………………………………………………………………………………………………………
-
2) l 34 à 64 :
Ou : ……………………………………………………………………………………………………..
Ou : ………………………………………………………………………………………………………
Problématique (= Projet de lecture)
En quoi cette scène ?
Ou :
Ou : ………………………………………………………………………………………………………
Ou : ………………………………………………………………………………………………………
Analyse du texte
- La faire étape par étape, en rappelant bien, à chaque fois, le titre de l’étape (=l’idée ou l’aspect qui domine)
+ penser à faire les transitions qui doivent être autant claires qu’apparentes (= faire le bilan de l’étape avant
de donner le titre de l’étape suivante).
- Attention : bien relier ce que vous analysez aux enjeux de l’étape annoncée (et ne pas faire un « catalogue
de citations « !)
1) l 94 à 105 : l’opposition au mariage, de la part d’une servante audacieuse, Toinette
→ En utilisant le vocabulaire de l’amitié (« en amie) l 94, Toinette sort de sa fonction de servante pour se mettre sur
un pied d’égalité avec son maître.
→ « … que je vous donne un conseil ? » : peut montrer une supériorité = elle saurait mieux que lui ce qu’il faut
faire.
(Cela montre une certaine audace, mais la réplique installe aussi une tonalité comique).
→ L’opposition de Toinette face à Argan apparaît nettement et fermement dans l’emploi récurrent de nombreuses
négations (l 96 et 99 « ne point » + l 101 « non » (réponse très nette et ferme : un seul mot) + « n’ » l 103 + double
négation l 104 « ni… ni… ».
→ Cette opposition est comique : la tonalité comique naît de deux procédés :
des répétitions qui peuvent donner un effet d’écho voire de bégaiement (importance de la mise en
scène) :
« un conseil ? / ce conseil » l 96 et 97
« Hé la raison ? / la raison ? » l 98 et 99
« n’y consentira point / n’y consentira point » l 99 et 100
« Ma fille ? / votre fille.» l 102 et 103.
La répétition du nom de famille « Diafoirus » + emploi de l’antonomase « tous les Diafoirus du monde » =
martellement du nom + de son caractère ridicule (vu les connotations).
Toinette ridiculise les médecins en
même temps qu’elle s’oppose à son maître.
Bilan de cette 1ère étape : Le comique de cette scène apparaît donc à travers la servante qui parle avec audace, en
sortant ainsi....
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