Lecture d'un texte philosophique
Publié le 18/06/2020
                            
                        
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lecture d'un texte philosophique. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.
« Parmi les structures argumentatives, il existe quand même quelques structures plus fréquentes que d'autres. Par exemple : 1. Énoncé d'une thèse (paradoxale). 2. Justification par un exemple. 3. (Éventuellement, reprise de la thèse sous une forme un peu modifiée). Ou bien la structure inverse: 1. Description d'une situation concrète. 2. Induction, à partir de là, d'une thèse générale (paradoxale). 3. (Éventuellement, explication, ou nouvelle illustration, ou déduction d'une conséquence qui apparaît comme une seconde thèse). ...»
«
                                                                                                                            LEcture
li 
est  très  important  de lire  attentivement  le texte,  et de  ne pas  se déco�U,83U 
si  l'on  ne le  comprend  pas à première  (ni même  à de�`>kK3  lect�T3 
Ce  �•est  pas en le lisant  s�O3T6>/>3GG3K3MY  c'est en le travaillanti,  q�4 l'Bh�1 
comprend  le texte.
                                                            
                                                                                
                                                                     ,, 
D'où  l'importance  d'avoir, dès le déb�Y  �M3 LECTURE  ACTIVE, et de  chercher  à 
rés�K3U  le texte,  en identifiant  q�3HH3X sont ses parties  (o� moments)  et q�3GG3 
est  la fonction  de chac�M3  dans l'arg�K3MY,Y>NM  proposée par le texte.
                                                            
                                                                                
                                                                    
ATTENTION  : chaque  texte a sa  structure  propre 
- Les  connecteurs  logiques(« mais,  or, donc,  en effet.
                                                            
                                                                                
                                                                     ..
                                                            
                                                                                
                                                                    »)  sont  des indicate�Ts
importants,  mais ils ne  délimitent  pas nécessairement  les grandes  parties du
texte:  ils pe�_3MY  être  internes à �M3  partie.
                                                            
                                                                                
                                                                     C'est donc  avant  to�Y le sens  q�i
détermine  les grandes  artic�H,Y>NMX.
- Po�U  �M même  texte, pl�X>3rs  déco�O,83X  sont possibles.
                                                            
                                                                                
                                                                     Certains sont par
fois  pl�X  cohérents  q�3 d'a�YT3X  Ce q�>  compte  s�UYNt,  c'est la manière  dont
VOUS  j�XY>6>3c  votre déco�O,83  po�T votre  explication.
- Il est  erroné  de croire  q�3 to�Y  texte  de philosophie  est �Me « arg�K3MY,Y>NM»
qui  chercherait  à «démontrer»  une« thèse».
                                                            
                                                                        
                                                                     C'est parfois  le cas,  mais  il y a  aussi
des  textes  narratifs,  des dialog�3X  des listes,  des exposés  sans arg�K3MY,Y>NM,
des  positions  de problèmes  sans affirmation  d'�M3 «thèse»  identifiable,  etc.
To�X  les cas  de fig�U3  sont possibles,  et l'on  attend  j�XY3K3MY  de vo�X  q�3 vo�s
soyez  capable  d'identifier  le mo�_3K3MY  propre d� texte  dans sa sing�G,T>Yl.
Exemples  de structures  argumentatives 
Parmi  les structures  argumentatives,  il existe  q�,M2  même q�3GRes  str�/Yres 
pl�X  fréq�3MY3X  q�3 d'a�YT3X 
Par  exemple : 
1.
                                                            
                                                                                
                                                                    Énoncé  d'�M3 thèse  (paradoxale).
2.
                                                            
                                                                                
                                                                    J�XY>6>/,Y>NM  par �M exemple.
3.
                                                            
                                                                                
                                                                    (Évent�3HH3K3MY  reprise de la thèse  so�X �M3 forme  �M pe�  modifiée).
O�  bien  la str�/Yre  inverse:
1.
                                                            
                                                                                
                                                                    Description  d'�M3 sit�,Y>NM  concrète.
2.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ind�/Y>NM  à partir  de là, d'�M3  thèse générale  (paradoxale).
3.
                                                            
                                                                                
                                                                    (Évent�3GG3K3MY
  explication, o� no�_3HH3  ill�XYT,Y>NM  o� déd�/YBNM  d'�Me
conséq�3M/3  q�> apparaît  comme �M3 seconde  thèse)..
                                                                                                                    »
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