lecture cursive manon lescaut/ourika/oeuvre picturale
Publié le 07/04/2024
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lecture cursive manon lescaut/ourika/oeuvre picturale
Établissez les liens entre Manon Lescaut, une oeuvre picturale et
la lecture cursive choisie d’après le thème du parcours :
personnages en marge, plaisirs du romanesque.
Il s’agit d’élire
pour fil conducteur une problématique : ici on cherchera en quoi
la marginalité des protagonistes et de leur projet peut être source
de plaisir pour le lecteur.
Vous organiserez vos éléments de
réponse dans un développement argumenté d’une quarantaine de
lignes.
1) Dans le roman de l’Abbé Prévost, Manon Lescaut et le
Chevalier Des Grieux forment un couple romanesque marginal
captivant et leur projet d’amour passionné et transgressif,
procure un véritable plaisir à la lecture.
Cette marginalité se
manifeste à travers leur refus des conventions sociales et leur
poursuite d’un amour qui défie les normes établies.
Leur marginalité offre au lecteur une évasion de la réalité
quotidienne et une immersion dans un monde d’aventure et de
passion.
Comme par exemple, Le Chevalier Des Grieux, un noble
qui s'éloigne de sa famille et de sa classe sociale pour vivre son
amour avec Manon.
Il est gouverné par ses passions et non pas
par sa raison.
Il décide d’abandonner sa vocation religieuse pour
suivre Manon jusqu'au bout du monde.
Il démontre une volonté
de défier les attentes sociales pour son amour.
De même, Manon, malgré sa réputation et ses actions souvent
jugées immorales, séduit par sa beauté et son charme
irrésistibles.
Elle se prostitue pour vivre dans le luxe et
l'opulence.
Elle profite de la faiblesse des hommes et de l'amour
qu'elle suscite chez eux.
Leur projet d’amour, bien que tumultueux et finalement tragique,
est captivant par sa force et sa résilience.
Leur relation, marquée
par des hauts et des bas, des séparations et des retrouvailles,
maintient le lecteur en haleine et suscite une gamme d’émotions.
Le lecteur se demande jusqu'où ils vont aller dans la
transgression, les admirant et les réprouvant tout à la fois.
2) Dans le roman de Claire de Duras, la marginalité d' Ourika,
une jeune fille africaine élevée dans la haute société
aristocratique française du 18e siècle, est confrontée à une
double marginalisation en raison de sa race et de son statut
social.
Ce contexte offre au lecteur une perspective riche sur les
préjugés raciaux et les barrières sociales de l'époque.
Sa position
en marge de la société lui permet d’observer et de critiquer les
préjugés et les inégalités, ces éléments incitent le lecteur à
réfléchir aux questions de discrimination et d'injustice sociale
tout en lui procurant un plaisir intellectuel stimulant .
Par
exemple, lorsque Ourika réalise qu’elle ne pourra jamais être
acceptée en raison de sa couleur de peau, cela met en évidence
les limites de l’égalité proclamée par la Révolution française.
De
même, lorsque....
»
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