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lecture cursive manon lescaut/ourika/oeuvre picturale

Publié le 07/04/2024

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« lecture cursive manon lescaut/ourika/oeuvre picturale Établissez les liens entre Manon Lescaut, une oeuvre picturale et la lecture cursive choisie d’après le thème du parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.

Il s’agit d’élire pour fil conducteur une problématique : ici on cherchera en quoi la marginalité des protagonistes et de leur projet peut être source de plaisir pour le lecteur.

Vous organiserez vos éléments de réponse dans un développement argumenté d’une quarantaine de lignes. 1) Dans le roman de l’Abbé Prévost, Manon Lescaut et le Chevalier Des Grieux forment un couple romanesque marginal captivant et leur projet d’amour passionné et transgressif, procure un véritable plaisir à la lecture.

Cette marginalité se manifeste à travers leur refus des conventions sociales et leur poursuite d’un amour qui défie les normes établies. Leur marginalité offre au lecteur une évasion de la réalité quotidienne et une immersion dans un monde d’aventure et de passion.

Comme par exemple, Le Chevalier Des Grieux, un noble qui s'éloigne de sa famille et de sa classe sociale pour vivre son amour avec Manon.

Il est gouverné par ses passions et non pas par sa raison.

Il décide d’abandonner sa vocation religieuse pour suivre Manon jusqu'au bout du monde.

Il démontre une volonté de défier les attentes sociales pour son amour. De même, Manon, malgré sa réputation et ses actions souvent jugées immorales, séduit par sa beauté et son charme irrésistibles.

Elle se prostitue pour vivre dans le luxe et l'opulence.

Elle profite de la faiblesse des hommes et de l'amour qu'elle suscite chez eux. Leur projet d’amour, bien que tumultueux et finalement tragique, est captivant par sa force et sa résilience.

Leur relation, marquée par des hauts et des bas, des séparations et des retrouvailles, maintient le lecteur en haleine et suscite une gamme d’émotions. Le lecteur se demande jusqu'où ils vont aller dans la transgression, les admirant et les réprouvant tout à la fois. 2) Dans le roman de Claire de Duras, la marginalité d' Ourika, une jeune fille africaine élevée dans la haute société aristocratique française du 18e siècle, est confrontée à une double marginalisation en raison de sa race et de son statut social.

Ce contexte offre au lecteur une perspective riche sur les préjugés raciaux et les barrières sociales de l'époque.

Sa position en marge de la société lui permet d’observer et de critiquer les préjugés et les inégalités, ces éléments incitent le lecteur à réfléchir aux questions de discrimination et d'injustice sociale tout en lui procurant un plaisir intellectuel stimulant .

Par exemple, lorsque Ourika réalise qu’elle ne pourra jamais être acceptée en raison de sa couleur de peau, cela met en évidence les limites de l’égalité proclamée par la Révolution française.

De même, lorsque.... »

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