Databac

Lecture analytique Racine Phèdre Acte I, scène 3

Publié le 25/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lecture analytique Racine Phèdre Acte I, scène 3. Ce document contient 3251 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Lecture analytique Racine Phèdre Acte I, scène 3 Pressée de questions par Œnone, sa nourrice, Phèdre finit par avouer l'amour coupable qu'elle éprouve pour son beau-fils Hippolyte.

PHÈDRE Mon mal vient de plus loin.

À peine au fils d'Égée Sous les lois de l'hymen je m'étais engagée, Mon repos, mon bonheur semblait être affermi, Athènes me montra mon superbe ennemi.

s Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue; Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue; Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler, Je sentis tout mon corps et transir et brûler.

Je reconnus Vénus et ses feux red�pl).P5h 10 D'un sang qu'elle poursuit tourments inévitables.

Par des vœux assidus je crus les détourner: Je lui bâtis un temple et pris soin de l'orner; De victimes moi-même à toute heure entourée, Je cherchais dans leurs flancs ma raison égarée.

1s D'un incurable amour remèdes impuissants! En vain sur les autels ma main brûlait l'encens: Quand ma bouche implorait le nom de la déesse, ]'adorais Hippolyte, et le voyant sans cesse, Même au pied des autels que je faisais fumer, zo ]'offrais tout à ce dieu que je n'osais nommer.

Je l'évitais partout.

ô comble de misère! Mes yeux le retrouvaient dans les traits de son père.

Contre moi-même enfin j'osai me révolter: ]'excitai mon courage à le persécuter.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles