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Lecture analytique : Gargantua, L'abbaye de Thélème - Rabelais

Publié le 16/05/2020

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« Texte 1 : Gargantua Rabelais p.305L'utopie : l'abbaye de Thélème. → Une abbaye étonnante / paradoxale→ l'idéal humaniste I – Une abbaye étonnante - Normalement abbaye = vie réglée, une autorité religieuse à qui on doit obéissance. - Ici : Le nom Thélème → signifie bon vouloir.

Dans premier phrase OPPO entre « ordonnée » et « bon vouloir » + énumération « des lois, des statuts et des règles » niée par le non.

Deuxième phrase : construction parallèle : « quand bonleur semblait » // « quand le désir leur en venait » + énumération verbes d'actions (1 → 4) → liberté valable pour toutesles actions de la journée. - Une règle : « fais ce que tu voudras » l.6 ressort par typographie + impératif, mais ordre qui s'annule. - Le mot « liberté » est décliné dans tout le texte : adj : « libre » (l.2&6) ; Adv : « librement » (l.11). - Vocabulaire Fortement négatif pour désigner l'autorité : « contraignait » (l.4), « opprimés et asservis », « contrainte »(l.10), « honteuse sujétion » + « joug de servitude ». - Communauté : on parle d'eux comme un ensemble : « leur », « ils » - Surprenant : des hommes et des femmes (l.15) « si l'un ou l'une d'entre eux », sur le même plan : mêmeconstruction de la phrase (l.32) « jamais on ne vit de chevaliers »// « jamais on ne vit de dames » - Souci de l'autre : // « tous » et « un seul » (l.14) + 3 exs sur le même forme : impératif + « tous...

» +expansion → ampleur. - Discours direct traduit l'enthousiasme. - Sentiments forts les lient : « en bonne compagnie », « en amitié de cœur » (l.42) + « ils s'aimaient » (l.43) → Rabelais veut nous donner une image de la perfection à travers cette communauté harmonieuse, tableau de la chasse. - beauté : « belles haquenées » (l.18), « joliment gantelé » (l.20), pittoresque donné par vocabulaire précis et varié :3 mots pour les oiseaux, 2 pour les chevaux, 2 pour la chasse. RQ : Idéal apparaît aussi dans la fin du texte : formule rappelant les contes de fées « à la fin de leurs jours »→ Rabelais dépeint un lieu imaginaire et idéal, une utopie.

Cette utopie sert à Rabelais à nous amener à l'idéalhumaniste.

II – L'idéal humaniste - Élargissement de l'idée : « les gens libres » puis « ces gens là » (l.9) → « nous » + présent de vérité générale → concernetous les Hommes, Rabelais veut nous inclure, lecteurs, dans son idéal (+ implication personnelle) - Qualité des thélèmites : « bien nés » classe sociale haute, « bien éduqués » disposent d'une éducation.

(l.25 : énumérationinfinitifs + insistance : plur « instruments de musique », « 5 ou 6 langues », « tant en vers qu'en prose » → savoirencyclopédique. - Qualités physique : hommes : « adroit », « rigoureux », « agiles », les femmes : « fraîches », « jolies »,« doctes » - Qualités morales : hommes : « vaillant », « hardis », les femmes : « moins acariâtre » - Perfection soulignée par tournure « jamais on ne vit...

» - Même quand ils quittent l'abbaye, ils restent fidèles à ces règles de vie.

« ils continuaient encore mieux » l.43 « Autant à lafin de leurs jours...

» - Cette perfection leur apporte le bonheur : insistance sur plaisir de la vie : activités « buvons », « jouons », « nous ébattre »(occulte le coté difficile de l'apprentissage) → Rabelais nous présente une société idéale où l'homme grâce à ses vertus et ses connaissances tend de lui même à unevie pacifique en communauté avec ses semblables.

Ce modèle montre la foi de Rabelais en l'Homme marque deL'humanisme.. »

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