Databac

LECTURE ANALYTIQUE: Extrait du fragment 185 « Disproportion de l’Homme » in Pensées 1670 de Blaise Pascal

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LECTURE ANALYTIQUE: Extrait du fragment 185 « Disproportion de l’Homme » in Pensées 1670 de Blaise Pascal Ce document contient 2753 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« LECTURE ANALYTIQUE N°6 Extrait du fragment 185 « Disproportion de l’Homme » Pensées 1670 Blaise Pascal INTRODUCTION L’œuvre Les Pensées, constituée de notes et fragments publiés à titre posthume en 1670, était destinée à la grande Apologie de la religion chrétienne à laquelle Pascal se consacra pendant les dernières années de sa vie.

Dans cet extrait, l’objectif de ce célèbre auteur classique du 17ème était de ramener les incroyants à la religion en humiliant la raison de l’Homme et en effrayant son imagination. Illusion et vertige appartiennent aux thèmes baroques, et les écrivains de l’époque n’ont pas cessé d’être fascinés par la ressemblance entre l’infiniment grand et l’infiniment petit.

Pascal, dont la carrière scientifique était des plus brillantes, avant qu’il ne se détourne de ces intérêts profanes pour se consacrer à l’apologie de la religion chrétienne, a connu les travaux de Galilée (fin du géocentrisme au profit de l’héliocentrisme) ou ceux qui ont permis la mise au point du microscope.

Il reprend donc ces notions d’infiniment grand et d’infiniment petit, mais dans une vision globale destinée à appuyer la thèse centrale de son œuvre : grandeur et misère de l’homme dans Dieu. Annonce problématique: Annonce plan: I- la représentation vertigineuse des deux infinis a - L’homme tendu entre deux univers b- L’homme et l’infiniment grand c- L’homme et l »infiniment petit II- En quoi consiste la force de persuasion de ce texte ? a - Une invitation familière b- Dramatiser pour persuader c- Une signification divine Problématiques possibles: * Quel rapport Pascal instaure -t-il entre l’homme et l’univers ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles