Lecture analytique de l'acte III, scène 3, de Phèdre
Publié le 18/05/2020
                             
                        
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(v. 857 – 912)
Introduction
Nous sommes dans la sc	
ène o	ù le coup de th	éâ	tre tragique, le nœud, va entra	îner une  
culpabilit	
é suppl	émentaire dans le cœur de Ph	èdre   : Oenone, au d	ébut de la sc	ène 3, au vers  
3 (au centre exact de la pi	
èce    = III, 3,3) annonce que Th	ésée n’est pas mort. Il va para	ître tr	ès  
rapidement,   dans   la   sc	
ène   suivante,   comme   le   h	éros   qu’il   est,   mais   aussi   comme   un   juge  
capable  de punir. Ph	
èdre est donc  en  proie 	à un  accablement qui   l’am	ène  instinctivement 	à  
reformuler   son   propre   d	
ésir   de   mourir   pour   ne   rien   d	évoiler   de   son   d	ésir   coupable.
                                                            
                                                                                
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d’elle, Oenone veux tout faire pour la sauver. 
[ Lecture ]
Vous m’avez demand	
é….. Pour r	épondre 	à cette probl	ématique, je vais d	évelopper les  
deux  axes suivants   :  je vais montrer comment Racine  met en  sc	
ène  l’affolement  de Ph	èdre,  
puis je vais analyser la machination d’Oenone.
Premier axe        : l’affolement de Ph	
èdre   
Les effets de l’angoisse de Ph
èdre sont 	à la mesure de la surprise du nœud. Le retour  
de Th	
ésée la met en pr	ésence de sa propre r	éputation salie. Au vers 860, elle 	évoque le Nom,  
c’est	
àdire le renom, que son d	ésir et ses aveux ont forg	és. Elle envisage sa faute comme un  
«   h	
éritage   » (vers 861), elle qui a d	û subir et assumer, en tant que fille de Pasipha	é, les crimes  
d’une   m	
ère   (le   vers   866   est   donc  	à  double   sens   :   il  	évoque   le   pr	ésent   mais   aussi   le   pass	é  
traumatisant). L’affolement actuel de Ph	
èdre va donc la resituer dans un univers bien connu,  
un univers psychologique tr	
ès fragilis	é. Les verbes qu’elle utilise sont des verbes qui m	êlent le  
sentiment et la sensation   :   craindre, trembler . Il s’agit aussi d’un discours g	
énéralisateur dans  
son   aspect   moralisant   :   la   descendance   souffre   toujours   des   fautes   de   la   famille   (voir   le  
pr	
ésent de v	érité générale du vers 864) et Racine nous fait sans doute comprendre qu’aucun  
ê	
tre   humain   ne   peut   se   sentir   innocent.
                                                            
                                                                        
                                                                      On   remarque   que   les   deux   fils   de   Ph	èdre   sont   pris  
dans cet engrenage infernal. Le style utilis	
é est clair («   l’un ni l’autre   » dit Ph	èdre et la plainte  
redondante d’Oenone renforce ce sentiment puisqu’elle emploie 	
à peu pr	ès la m	ême formule  
«   l’un et l’autre   »).
Pour esp	
érer se d	élivrer d’une r	éputation ignoble, Ph	èdre est r	ésolue 	à se tuer. Notons  
l’imp	
ératif   «   Mourons   »   qui   symbolise   le   seul   acte   fort   auquel   elle   peut   penser.
                                                            
                                                                                
                                                                      Cette  
é	
nonciation   montre   qu’elle   rassemble   ses   derni	ères   forces   pour   donner  	à  cet   ordre   auto
destin	
é un caract	ère royal et volontaire. Les sonorit	és ont un aspect guttural (par exemple, on  
observe 13 fois le son de la consonne «   R   » en 5 vers [vers 857861]) ce qui donne 	
à cette  
r	
ésolution   le   ton   de   la   gravit	é.
                                                            
                                                                                
                                                                      De   nouveau,   nous   trouvons   un   constat   g	énéralisant   li	é à  un  .
                                                                                                                    »
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