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Lecture analytique de l'acte III, scène 3, de Phèdre

Publié le 18/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lecture analytique de l'acte III, scène 3, de Phèdre Ce document contient 513 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Lecture Analytique de l’acte III, scène 3 de  Ph èdre (v. 857 – 912) Introduction Nous sommes dans la sc ène o ù le coup de th éâ tre tragique, le nœud, va entra îner une   culpabilit é suppl émentaire dans le cœur de Ph èdre   : Oenone, au d ébut de la sc ène 3, au vers   3 (au centre exact de la pi èce    = III, 3,3) annonce que Th ésée n’est pas mort. Il va para ître tr ès   rapidement,   dans   la   sc ène   suivante,   comme   le   h éros   qu’il   est,   mais   aussi   comme   un   juge   capable  de punir. Ph èdre est donc  en  proie  à un  accablement qui   l’am ène  instinctivement  à   reformuler   son   propre   d ésir   de   mourir   pour   ne   rien   d évoiler   de   son   d ésir   coupable.

  En   face   d’elle, Oenone veux tout faire pour la sauver.  [ Lecture ] Vous m’avez demand é….. Pour r épondre  à cette probl ématique, je vais d évelopper les   deux  axes suivants   :  je vais montrer comment Racine  met en  sc ène  l’affolement  de Ph èdre,   puis je vais analyser la machination d’Oenone. Premier axe        : l’affolement de Ph èdre    Les effets de l’angoisse de Ph èdre sont  à la mesure de la surprise du nœud. Le retour   de Th ésée la met en pr ésence de sa propre r éputation salie. Au vers 860, elle  évoque le Nom,   c’est­ à­dire le renom, que son d ésir et ses aveux ont forg és. Elle envisage sa faute comme un   «   h éritage   » (vers 861), elle qui a d û subir et assumer, en tant que fille de Pasipha é, les crimes   d’une   m ère   (le   vers   866   est   donc   à  double   sens   :   il   évoque   le   pr ésent   mais   aussi   le   pass é   traumatisant). L’affolement actuel de Ph èdre va donc la resituer dans un univers bien connu,   un univers psychologique tr ès fragilis é. Les verbes qu’elle utilise sont des verbes qui m êlent le   sentiment et la sensation   :   craindre, trembler . Il s’agit aussi d’un discours g énéralisateur dans   son   aspect   moralisant   :   la   descendance   souffre   toujours   des   fautes   de   la   famille   (voir   le   pr ésent de v érité générale du vers 864) et Racine nous fait sans doute comprendre qu’aucun   ê tre   humain   ne   peut   se   sentir   innocent.

  On   remarque   que   les   deux   fils   de   Ph èdre   sont   pris   dans cet engrenage infernal. Le style utilis é est clair («   l’un ni l’autre   » dit Ph èdre et la plainte   redondante d’Oenone renforce ce sentiment puisqu’elle emploie  à peu pr ès la m ême formule   «   l’un et l’autre   »). Pour esp érer se d élivrer d’une r éputation ignoble, Ph èdre est r ésolue  à se tuer. Notons   l’imp ératif   «   Mourons   »   qui   symbolise   le   seul   acte   fort   auquel   elle   peut   penser.

  Cette   é nonciation   montre   qu’elle   rassemble   ses   derni ères   forces   pour   donner   à  cet   ordre   auto­ destin é un caract ère royal et volontaire. Les sonorit és ont un aspect guttural (par exemple, on   observe 13 fois le son de la consonne «   R   » en 5 vers [vers 857­861]) ce qui donne  à cette   r ésolution   le   ton   de   la   gravit é.

  De   nouveau,   nous   trouvons   un   constat   g énéralisant   li é à  un  . »

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