Databac

Lecture analytique #5 Caligula_ Acte III Scene 6

Publié le 22/11/2022

Extrait du document

« Lecture analytique #5 Caligula_ Acte III Scene 6 Caligula est une pièce de théâtre d’Albert Camus publiée en 1944 qui triomphe notamment en 1945 sur la scène du théâtre Hébertot.

L’œuvre fait partie de la trilogie que l’écrivain appelle lui-même « le cycle de l’absurde ».

Elle met en scène le sombre empereur Caligula, qui agit avec démesure, en quête d’impossible et d’exigence absolue.

Les patriciens mettent alors en place un complot afin de faire tomber le personnage tyrannique. Dans la scène 6 de l’acte III , Caligula est confronté au message de sincérité et d’honnêteté de Cherea qui brosse un portrait peu flatteur du tyran, tout en faisant preuve d’empathie face au destin malheureux de ce dernier.

Pour la première fois dans la pièce, Caligula propose un dialogue dépouillé de toute part de jeu mais les choses ne sont pas si faciles.

Les deux hommes semblent se parler de tout cœur mais sont-ils sincères ou jouent-ils le « jeu de la sincérité » ? I. Ambivalence et opposition Dans cette scène, les vraies valeurs morales et non plus les faux semblants, reprennent vie et vigueur grâce à Cherea.

Alors que Caligula parle sous couvert de « masques » et de « mensonges », Cherea parle de « vérité ».

En effet, Cherea exprime clairement ses pensées et avoue la conjuration « tu es gênant pour tous.

Il est naturel que tu disparaisses».

Il apparait alors comme un homme courageux mais il n’a plus rien à perdre puisqu’il a été démasqué.

Face à Caligula, Chérea affirme les valeurs de la vie.

Celui-ci exprime son désir « j’ai envie de vivre » ce qui prouve qu’il reconnait l’absolu de la mort mais tente de le dépasser.

Cependant, cela ne veut pas dire que Cherea élude complètement l’idée de la mort mais il l’affronte avec sang-froid et n’a pas peur de mourir si c’est pour servir ses convictions « parce que d’autres me remplaceront et parce que je n’aime pas mentir ».

Ainsi, Cherea désire être heureux.

Il rejette le rêve, les tentations et recherche ce qui est sain.

Il incarne la raison puisqu’il fait taire en lui ce qui pourrait le détourner du droit chemin et l’écarter de son but : « ces idées vagues n’ont pas d’importance ».

De plus ,il considère qu’il y a « des actions.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles