Leçons sur la philosophie de l'histoireGeorg Hegel" L'universel doit se réaliser par le particulier "La flamme dévore l'air ; elle se nourrit du bois.
Publié le 22/05/2020
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Georg Hegel
“ L'universel doit se réaliser par le particulier ”
La flamme dévore l'air ; elle se nourrit du bois.
L'air est une condition indispensable à
la vie des arbres ; dans la mesure où le bois élimine l'air en devenant flamme, il combat
contre lui-même et contre sa propre source de vie.
Et pourtant l'oxygène subsiste
toujours dans l'air et les arbres ne cessent de verdir.
De même, l'homme qui se propose
de bâtir une maison, prend d'abord une décision arbitraire ; mais les éléments doivent
lui servir.
Et pourtant la maison est faite pour protéger l'homme contre les éléments ;
ceux-ci sont donc employés contre eux-mêmes, — ce qui ne signifie pas que la loi
générale de la nature soit pour autant invalidée.
La construction d'un édifice, c'est
d'abord un but et une intention intérieurs.
A cette fin les éléments particuliers servent
de moyens, tandis que le fer, le bois, les pierres sont utilisés comme des matériaux.
Les
éléments sont employés pour être travaillés : le feu pour fondre le fer, l'air pour attiser
le feu, l'eau pour mettre les roues en mouvement, couper le bois, etc.
Le résultat sera
que les éléments seront mis en échec par la maison dont ils ont aidé la construction :
elle sera à l'abri du vent, de la pluie, de l'incendie.
De même les pierres et les poutres
obéissent à la pesanteur, tendent vers le bas, et avec elles on édifie de hautes murailles.
Ainsi les éléments sont utilisés conformément à leur nature et contribuent ensemble à la
production d'un résultat qui limite leur action.
Les passions se satisfont de façon elles se
réalisent suivant leur détermination naturelle, mais elles produisent l'édifice de la
société humaine dans laquelle elles ont conféré au droit et à l'ordre le pouvoir contre
elles-mêmes.
Dans la vie quotidienne nous voyons qu'il existe un droit qui nous donne
la sécurité ; ce droit s'impose de lui-même et constitue pour les hommes un mode
substantiel d'action (Handlungs-weise) qui souvent se dresse contre leurs intérêts et
leurs buts particuliers.
Ici ou là, les hommes défendent leurs buts particuliers contre le
droit général ; ils agissent librement.
Mais ce qui constitue le fondement général,
l'élément substantiel, le droit n'en est pas troublé.
Il en va de même pour l'ordre du
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