Databac

L'ÉCONOMIE STALINIENNE

Publié le 11/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'ÉCONOMIE STALINIENNE. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

Introduction : Après les expériences du communisme de guerre et de la N.E.P., Staline engage l'économie soviétique, à partir de 1927, dans la voie du collectivisme, de la planification et de l'étatisme, ce dernier point - la fonction de l'État comme détenteur des instruments de production et régulateur de l'activité économique -constituant l'apport original de Staline à la pensée socialiste.

« L'ÉCONOM IE STALINIENNE Introduction : Après les expériences du communisme de guerre et de la N.E.P., Staline engage l'économie soviétique, à partir de 1927, dans la voie du collectivisme, de la 'planification et de l'étatisme, ce dernier point -la fonction de l'État comme détenteur des instruments de production et régulateur de l'activité économique - constituant l'apport original de Staline à la pensée socialiste.

1.

Le choix d'une politique économique.

A.

Rappel des critiques contre la NEP.

- La crise des ciseaux mécontente les paysans.

- La petite exploitation rurale ravitaille mal les villes.

- Les capitaux privés, nationaux ou étrangers, ont mal répondu aux besoins de l'investissement industriel.

- La liberté du marché a reconstitué LJne classe économiquement dominante : nepmen et koulaks.

B.

Les exigences de la situation présente (1927).

Il faut créer une puissante industrie de biem; d'équipement pour outiller l'agriculture et assurer l'indépendance économique et la sécurité de !'U.R.S.S.; l'industrie lourde est le support du "socialisme dans un seul pays".

Il faut accroitre la productivité du travail agricole pour subvenir aux besoins alimentaires des villes.

■ Une planification étatique est nécessaire pour imposer une orien­ tation de la production conforme aux objectifs nationaux, substituer l'édification d'une économie de puissance à la recherche d'une éco­ nomie de bien-être, qu� favoriserait le libre jeu du marché.

■ L'exécution stricte du plan exige que l'État détienne les instru­ ments de production.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles