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Le western

Publié le 06/12/2021

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IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST

Le western est sans doute le premier genre cinématographique apparu aux États-Unis. En 1953, le critique français André Bazin l'assimilait déjà au « cinéma américain par excellence ».

Le western est un film dont l'action se situe dans l'ouest des États-Unis, entre le Mississippi et le Pacifique à l'époque de la conquête de ces territoires, entre le milieu du xixe siècle et le début du xxe.

LE GENÈSE D'UN GENRE

Le western apparaît réellement au tout début du xxe siècle, à l’époque même où s'achève la conquête de l'Ouest et où apparaît le cinéma.

Depuis la seconde moitié du xixe siècle, la presse transmet aux habitants de l'Est « civilisé » des États-Unis les exploits et faits d'armes des pionniers, bandits et conquérants de l'Ouest sauvage et lointain - Wild West Far West. Ces récits souvent romancés donnent une dimension quasi mythologique à des personnages et des faits réels. Plus tard, John Ford déclarera que, dans l'Ouest, « si la légende est plus belle que la réalité, alors on imprime la légende ».

•  Le thème conquête de l'Ouest et des grands espaces inspire aussi les peintres et les dramaturges. Les spectacles de Buffalo Bill (William F. Cody, dit) renforcent l'attrait du public pour cet univers.

• Une littérature naît à partir de la fin du xixe siècle et prend son essor au début du xxe. Elle fournira un réservoir d'histoires au cinéma.

• Le public adhère aux représentations symboliques du mythe fondateur : la formation de l'unité nationale par des pionniers courageux, libres et ayant le sens de la justice, qui surmontent tous les obstacles. L'aventurier qui part explorer l'Ouest au début du xixe siècle est baptisé « westerner » : c'est l'ancêtre du cow-boy.

LE WESTERN MUET

1894 Thomas Edison filme un spectacle du cirque de Buffalo Bill exécuté par d’anciens cow-boys et d'authentiques Indiens.

1903 The Great Train Robbery (le Vol du Rapide) de Edwin S. Porter est le premier film scénarisé de l'histoire du cinéma. Le progrès technique permet une augmentation de la durée des films, tandis que le montage accentue l'intensité dramatique.

1906 The Hold Up of the Rocky Mountain Express de Edwin S. Porter est à la fois un documentaire et un film scénarisé. Les premières scènes sont tirées d'un reportage présenté en 1903 lors de l'Exposition universelle de Saint Louis ; les suivantes sont créées de toute pièce. À cette époque du pré-western, les caractéristiques du genre ne sont pas encore définies.

1908-1915 La série des « Bronco Billy » de Billy Anderson crée le personnage du héros de l'Ouest.

1911 Jusqu'alors, les films étaient tournés dans l'est du pays, dans des décors qui ne reflétaient pas l'ambiance de l'Ouest En 1911, le producteur Thomas H. Ince aménage un lieu de tournage près de Santa Monica en Californie. Il s'associe avec des tribus indiennes qui collaborent à des films désormais tournés sur les lieux de l'action.

« IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST le western est sans doute le premier genre cinématographique apparu aux États-Unis.

En 1953, le critique français André Bazin l'assimilait dé�*Lau « cinéma américain par excellence ».

Le western est un film dont l'action se situe dans l'ouest des États-Unis, entre le Mississippi et le Pacifique à l'époque de la conquête de ces territoires, entre le milieu du XIX' siècle et le début du xx•.

l'histoire du cinéma.

le progrès technique permet une augmentation de la durée des films, tandis que le montage accentue l'intensité dramatique.

• 1906 The Hold Up of the Rocky Mountain Express de Edwin S.

Porter est à la fois un documentaire et un film scénarisé.

Les premières scènes sont tirées d'un reportage présenté en 1903 lors de l'Exposition universelle de Saint Louis ; les suivantes sont créées de toute pièce.

À cette époque du pré-western, les caractéristiques du genre ------------i ne sont pas encore définies.

LE GENESE D'UN GENRE • le western apparaît réellement au tout début du xx• siècle, à l'époque même où s'achève la conquête de l'Ouest et où apparaît le cinéma.

• Depuis la seconde moitié du XIX' siècle, la presse transmet aux habitants de l'Est« civilisé » des États-Unis les exploits et faits d'armes des pionniers, bandits et conquérants de l'Ouest sauvage et lointain -Wild West Far West Ces rècits souvent romancès donnent une dimension quasi mythologique à des personnages et des faits réels.

Plus tard, John Ford déclarera que, dans I'Oues� « si la légende est plus belle que la réalité, alors on imprime la légende ».

•Le thème de la (William F.

Cody, dit) renforcent l'attrait du public pour cet univers.

• Une littérature naît à partir de la fin du XIX' siècle et prend son essor au début du xx•.

Elle fournira un rèservoir d'histoires au cinéma.

• le public adhère aux représentations symboliques du mythe fondateur : la formation de l'unité nationale par des pionniers courageux, libres et ayant le sens de la justice, qui surmontent tous les obstacles.

L'aventurier qui part explorer l'Ouest au début du XIX' siècle est baptisé « westerner » : c'est l'ancêtre du cow-boy.

• 1894 Thomas Edison filme un spectacle du cirque de Buffalo Bill exécuté par d'anciens cow-boys et d'authentiques Indiens.

• 1903 The Great Train Robbery (le Vol du Rapide) de Edwin S.

Porter est le premier film scénarisé de • 1908-1915 La série des « Bronco Billy » de Billy Anderson crée le personnage du héros de l'Ouest • 1911 Jusqu'alors, les films étaient tournès dans l'est du pays, dans des décors qui ne reflétaient pas l'ambiance de l'Ouest En 1911, 1e producteur Thomas H.

Ince aménage un lieu de tournage près de Santa Monica en Californie.

Il s'associe avec des tribus indiennes qui collaborent à des films désormais tournés sur les lieux de l'action.

• 1913-1935 l'acteur Tom Mix, un ancien cow-boy, est au cinéma ce que Buffalo Bill fut au cirque : un personnage extravagant qui propose de l'Ouest une image de pacotille.

Il crée le modèle du héros, incarnation du bien et de la justice, trans­ position du chevalier sans peur et sans reproche des anciennes chansons de geste.

• 1'14 Agacé par l'image de l'Ouest prèsentée par Tom Mix, l'acteur de théâtre new-yorkais William S.

Hart choisit d'incarner un cow-boy plus proche de la réalité, le mauvais garçon.

Il tourne jusqu'en 1926.

• Années 1920 le genre connaît une désaffection à la charnière des années 1920.

• 1923 La Caravane vers l'Ouest du réalisateur et producteur James Cruze redonne un nouveau souffle au western.

Filmé en Utah, il propose une reconstruction de la ruée vers l'or de 1848 à travers la piste de l'Oregon.

l'auteur, natif de la région, fa� appel à ses souvenirs d'enfance.

Cette irruption d'un western épique relance l'intérêt du public.

• Jusqu'à l'apparition du cinéma parlan� le western sera dominé par la série B.

Trois tendances se détachent : les films manichéens où le héros, défenseur du Bien, affronte le Mal ; les films présentant des héros plus ambigus en quête de rachat ; les récits épiques.

• Parallèlement se développe un western parodique et burlesque reprèsenté par Buster Keaton (la Vache et moi, 1925 ; le Mrcano de la « General», 1926).

Plus tard, laurel et Hardy (Laurel et Hardy au Far West 1937) et les Marx Brothers (Chercheurs d'or, 1940) prendront la relève de ce courant comique.

LE WESTERN PARLANT • 1929 ln 0/d Arizona de Raoul Walsh est le premier western parlant •1930 • Années 1930 L'apparition du parlant porte un coup au genre.

Beaucoup d'acteurs du muet sont incapables de s'adapter.

le matériel sonore fonctionne mal en plein air.

• Par ailleurs, les vrais cow-boys et les contemporains de la conquête de l'Ouest ont à présent disparu.

le western primitif racontait des événements éloignés dans l'espace -le « Far West », c'est l'Ouest lointain -, mais contemporains du tournage des films.

Désormais, la distance instaurée par le genre est à la fois spatiale et temporelle.

• Dans les années 1930 apparaît le western chantant apparenté à la comédie musicale.

LI WESTERN CWSIQUE • 1939 La Chevauchée fantastique de John Ford est le premier western classique.

le héros prèsente un caractère complexe et le film fait la synthèse de tous les thèmes abordés par le genre jusqu'à présent Le tournage se déroule à Monument Valley, lieu mythique du western.

• 1939-1941 Beaucoup de films de cette période, parfaitement aboutis, présentent une réflexion sur la condition de l'homme libre de ses choix dans un monde sans loi ou sans autorité pour la faire respecter.

• 1941-1945 Pendant la guerre, les westerns se font eux aussi l'écho des problèmes d'actualité.

La place des personnages féminins se renforce et les personnages principaux gagnent en ambiguité.

les premières remises en question du genre datent de cette période.

L'ttrange lnddent tourné par William Wellman en 1943, propose une alternative au western bien pensant.

• Après 1945 Après la guerre, le talent de Raoul Walsh, de William Willer et d'Howard Hawks et surtout celui du maitre du genre, John Ford, se confirment De nouveaux réalisateurs font leur apparition comme Samuel Fuller, Richard Fleischer, Richard Brooks et Anthony Mann.

Arrivent également sur les écrans des westerns atypiques réalisès par des cinéastes d'origine européenne comme Fritz lang ou Otto Preminger.

• Années 1950 Le genre quitte le terrain du pur divertissement pour devenir un support de messages idéologiques.

• En 1950, Ia Rèche brisée de Delmer Daves est une réhabilitation des Indiens, tout comme le Jugement des flèch� de Samuel Fuller en 1956.

L'Indien retrouve sa dignité et devient un personnage à part entière.

• En 1952, Le train sifflera trois fois de Fred Zinneman évoque l'atmosphère de la chasse aux sorcières qui n'épargne pas le milieu cinématographique.

"I·Bijlif* • Tournant des années 1950-1960 Poursuivant sur son élan, le western semble n'avoir plus rien à inventer.

La plupart des films du genre se caractérisent par leur classicisme et leur univers idéalisé.

• La série B est principalement cantonnée à la télévision où les séries fleurissent, tel Rawhide, entre 1959 et 1966, où Clint Eastwood fait ses débuts.

• À partir de 1960 apparaissent des films qui bousculent les règles du genre, par la parodie ou la violence.

Certains s'attachent à montrer que le western repose sur un mensonge qui occulte la réalité du génocide indien et la violence gratuite de l'univers de l'Ouest.

• 1962 Sam Peckinpah, d'ascendance indienne, tourne Coups de feu dans lo sierra.

Il y montre la dégénérescence physique des héros vieillissants, qu'il fait évoluer dans un univers marqué par la dureté et la saleté.

C'est la naissance du western dit " crépusculaire ».

• A partir de 1964 Le western américain est surpassé par le western italien qui met en avant la violence.

• 1969 Peckinpah tourne la Horde sauvage.

la violence y est extrême.

Du propre aveu de son auteur, c'est grâce aux voies ouvertes par Sergio Leone et les cinéastes italiens que le film a pu voir le jour.

• Années 1970 Le western s'oriente vers l'écologie et s'Intéresse aux relations entre les pionniers et la nature.

Il en est ainsi de leremiah Johnson de Sydney Pollack en 1972.

• Années 1980 Clint Eastwood parvient à la synthèse parfaite des westerns américains et italiens.

lui qui a réalisé son premier western au cours de la dècennie prècédente, losey Wa/es hors-/a-loi (1976), il est quasiment le seul continuateur du genre avec l'Homme des hautes plaines {1985).

lES DERNIERS SURSAUTS • 1980 Michael Cimino tourne la Porte du paradis.

le public n'adhère pas à cette épopée réaliste et brutale de la construction des États-Unis.

JOHN FORD • Sean Aloysius O'Feeney, dit Jolm à la suite de son frère, producteur à Hol lywood.

Il est acteur puis assistant avant de réaliser son premier film en 1917.

• Suivent ses premiers westerns (le Cheval de fer, 1924).

Il tourne en 1939 le manifeste du western classique, la Chevauchée fantastique.

Les Raisins de la colère, en 1940, adaptés de l'œuvre de John Steinbeck, sans être un western, mettent en scène les fils des conquérants de l'Ouest -les cultivateurs -chassés de leur terre et trahis par une Amérique oublieuse de son épopée.

• Sa vision du western évolue.

Dans les annèes 1940-1950, il brosse un Ouest héroïque puis s'Intéresse à l'autre côté de la légende (L'homme qui tua LibertY Va/ance, 1962) et illustre la persècution des Indiens (les Cheyennes, 1964).

tl meurt en 1973.. »

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