Databac

Le traité de BrétignyVers une simple trêve.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le traité de BrétignyVers une simple trêve. Ce document contient 445 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Le traité de Brétigny Vers une simple trêve Après Poitiers (1 9 septembre 1356), Edouard III ne cherche pas à exploiter militairement la défaite française; il pré­ fère agir sur le terrain diplomatique: après les trêves de Bordeaux et le trans­ fert en Angleterre du roi Jean II le Bon, des pourparlers aboutissent au premier traité de Londres (janvier 1358).

Le roi de France y accepte le versement d'une rançon de 4 millions d'écus; il cède au roi d'Angleterre la Guyenne, la Saintonge, le Poitou, le Limousin, le Quercy, le Périgord , le Rouergue et la Bigorre; aucune clause n'évoque la re­ nonciation d'Edouard III au trône de France.

En mars 1359, profitant des événements parisiens (révolte d'Etienne Marcel), de la jacquerie et de la guerre navarraise, Edouard III obtient de Jean le Bon un second traité de Londres, plus favorable à la couronne anglaise: on fixe des échéances plus rapprochées pour le ver­ sement de la rançon; de nouveaux terri­ toires sont cédés à l'Angleterre, la Tou­ raine, l'Anjou , le Maine, la Normandie.

Toutefois , Edouard III renonce au titre de roi de France.

Mais le dauphin Char­ les, devenu régent, réunit une assemblée des états qui déclare le traité. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles