Databac

Le SMIC : justifications, objectifs et remises en cause

Publié le 09/06/2020

Extrait du document

Le SMIC : justifications, objectifs et remises en cause

Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 3 : bilan. Plans directeurs : comparatif, progressif, thématique. Délimitation temporelle : depuis les années 1990. Délimitation spatiale : France.

Problématique centrale

En s’inspirant des recommandations de l’OIT plusieurs pays ont instauré, après le Seconde Guerre mondiale, un SMIC justifié par une série de critères : besoins, niveau de développement, capacités de paiements, afin d’atteindre des objectifs : harmonisation de la concurrence, lutte contre l’exploitation, amélioration du niveau de vie, incitation à la hausse du revenu moyen des ménages. Depuis les années 1980, cette institution est régulièrement contestée par ceux qui l’accusent d’entraver le libre fonctionnement du marché du travail (cf effet seuil). Est-ce que les justifications du SMIC paraissent moins plausibles aujourd’hui ? Peut-on affirmer que les objectifs en matière de justice sociale ont changé ou demeurent les mêmes mais peuvent être atteintes par la liberté totale de fixation des salaires ?

Deux problématiques sous-jacentes

Essayer de montrer que les justifications avancées dans une phase de prospérité peuvent être contestée dans une phase de crise. S'interroger sur le maintien des objectifs du SMIC ou la possibilité de les atteindre par d’autres moyens que l’imposition d’un minimum de salaires à payer par tous les employeurs.

Liens utiles