Databac

le changement climatique et l'une de ses cause

Publié le 18/05/2022

Extrait du document

« Le dérèglement climatique correspond à une perturbation du climat à l’échelle planète terre.

D’après la convention cadre des nations unies “les changements climatiques sont attribués directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l’atmosphère mondiale et qui viennent s’ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de périodes comparables”.

L’être humain est le seul être vivant à changer les éléments naturels pour se construire un habitat à sa convenance.

C’est le cas depuis son existence mais c surtout à partir de la révolution industrielle qui se déroule à la moitié du XIX siècle que l’impact de l’homme est notable.

Depuis ça le processus ne fait qu’augmenter de vitesse.

On y comprend donc que l’influence humaine sur le climat fut la cause dominante du réchauffement observé depuis maintenant le milieu du XX siècle.

L’une des causes du dérèglement climatique est la déforestation.

On peut aussi dire déboisement ou défrichement.

Ces thermes désignent la diminution des surfaces couvertes de forêts.

Cette réduction considérable vise spécifiquement les forêts équatoriales ce qui est dû pour la plupart d’une exploitation irréfléchi et de l’envie de certains pays d’étendre la présence humaine dans ces zones.

La déforestation a pour conséquence directe une exacerbation des effets sur le climat.

En effet, les arbres emmagasinent du CO2 tous au long de leur vie.

Or en détruisant ces arbres, on diminue donc la capacité de l’écosystème à stocker du CO2 et donc il y a plus d’effet de serre. L’effet de serre est un phénomène naturel essentiel à la vie sur Terre intervenant sur les échanges d’énergie entre l’espace, l’atmosphère terrestre et la surface de la Terre. Effectivement, une partie des rayons du soleil passe à travers l’atmosphère et atteint la Terre. Sous l’effet des rayons du soleil, le sol se réchauffe et émet à son tour des rayons infrarouges. Ces infrarouges sont attrapés par les gaz à effet de serre qui réchauffent ainsi la planète. Les forêts 20 à 50 fois plus de CO2 que n’importe quel autre écosystème, hors avec la suppression de ces grandes surface boisées le carbone est de nouveau libéré sous forme de gaz à effet de serre, notamment en cas de défrichement par le feu.

Ainsi des quantités gigantesques de CO2 sont rejetées dans l’atmosphère, ce qui contribue largement au réchauffement climatique. Ce fut le cas à Bornéo, la 4ème plus grandes île du monde, était couverte d’une immense forêt primaire il y a à peine 20 ans.

Mais à l’allure de la déforestation elle risque de disparaître complètement dans 10 ans environ.

Ce désastre est dû à la décision de Bornéo de se tourner vers la production d’huile de palme, qui est l’une des huiles les plus productives et consommer dans le monde.

La diversité de la forêt a donc laissé place à une seule espèce, le palmier à huile, ce qui pour la population locale créa de l’industrie agricole.

Le problème est que sa croissance à beau être rapide elle épuise les ressources en eau, comme le soja et l’eucalyptus.

Le déboisement détruit l’essentiel, l’indispensable, dans le but de produire le superflu. L’effet de serre est bien évidemment qu’un seul facteur du dérèglement climatique.

Pour autant on peut voir qu’il cause déjà d’énorme dégâts sur notre planète terre.

Mais cela n’a pas l’air d’alarmer l’espèce humaine qui continue tout de même à détruire son habitat.

Ce malgré le fait qu’il est directement touché par ce changement climatique puisque que son futur et mis en danger.

Est ce vraiment la trace que l’espèce humaine veut laisser à ces prochains .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles