Databac

Le siècle des lumières : idées nouvelles et progrès.

Publié le 04/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le siècle des lumières : idées nouvelles et progrès.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
« Corrigé : les enjeux scientifiques • Le siècle des Lumières constitue une rupture majeure dans bon nombre de domaines. Les progrès techniques et connaissances scientifiques prennent un essor considérable, alors que des idées nouvelles contribuent à la remise en cause de la monarchie absolue. Ce mouvement, né au XVIIIeme siècle, peut être considéré comme l'aboutissement de l'humanisme et influencera largement les législateurs du XIXeme siècle. Le dossier documentaire se compose de quatre documents iconographiques : une gravure, deux tableaux et la reproduction d'une planche de l'Encyclopédie. Quatre textes évoquent la pensée des philosophes. • Quels sont les progrès et les idées nouvelles durant le siècle des Lumières ? - La France n'est pas le seul pays concerné par les progrès scientifiques et techniques. C'est toute l'Europe qui participe à cet élan. Le document 1 évoque le souhait des hommes à s'élever dans les airs. Léonard de Vinci avait déjà travaillé sur l'aile volante ; il s'agit ici du premier vol d'une montgolfière en 1783 (ce sont les frères Montgolfier qui sont à l'initiative de cette expérience ; cette réussite fera l'objet d'un rapport des députés à l'Académie des Sciences de Paris) qui illustre les progrès réalisés dans le domaine de la physique et des calculs de pression atmosphérique. De même, les connaissances mathématiques progressent avec les travaux de Monge, d'Alembert et Pascal. Buffon réalise son Histoire naturelle en 36 volumes alors que Lavoisier travaille sur la composition de l'eau et de l'air. Le document 2 présente le tableau de David (qui deviendra le peintre officiel de la Révolution et de l'Empire) qui présente le chimiste et son épouse dans son cabinet de travail. - Ailleurs, les Britanniques perfectionnent la machine à vapeur, mettent au point des machines textiles. - Tous ces progrès sont servis par une réelle volonté des pouvoirs publics de développer les sciences, comme l'illustre la création par Colbert de l'Académie des sciences. Un ouvrage entreprend de consigner les connaissances scientifiques : l'Encyclopédie. ...»

« 2.

D euxiè me partie de l a composante maj eure Sujet d'histoire.

Le s iècle d es lumières : idées nouvelles et pro grès.

(Il est d emandé - de présenter les principaux enjeux scientifiques du sujet, en analysant les documents qui l 'accom­ pagnent; - de proposer quelques pistes d'utilisation de tout ou partie de ce dossier dans une classe de cycle 3 ; - de mettre en évidence les objectifs transversaux (maîtrise de la langue française, éducation civique) et de préciser les liens possibles avec d'autres disciplines enseignées à l'école primaire). Composition du dossier .

• Document 1 : Gravure de 1783, Le premier vol d'une montgolfière.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles