Databac

Le sacre de NapoléonUn véritable opéra.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le sacre de NapoléonUn véritable opéra. Ce document contient 368 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Le sacre de Napoléon Un véritable opéra 2 décembre 1804 Le 4 août 1802, Bonaparte est proclamé consul à vie; il a tous les pouvoirs d'un roi et ne va pas tarder à le devenir effec­ tivement.

En février 1804, on découvre un complot royaliste dirigé par Pichegru et Cadoudal.

Cet événement émeut beaucoup l'opinion et pose la question de l'hérédité du pouvoir de Bonaparte: une telle mesure permettrait de garantir le régime contre l'éventuel retour des Bourbons.

Les Assemblées discutent de cette question; un message du Tribunat déclare «qu'il est du plus grand intérêt du peuple français de confier le gouver­ nement de la République à Napoléon Bonaparte, empereur héréditaire».

Le 18 mai 1804, le Sénat proclame Bonaparte «Empereur des Français», et, le 6 novembre, par 3 572 329 voix contre 2579, le peuple ratifie cette déci­ sion.

Le nouveau souverain connaît l'histoire de France; il sait l'importance qu'a tou­ jours eue le sacre de Reims pour la monarchie française; il juge qu'un céré­ .

monial identique peut seul accréditer sa dynastie auprès des nations.

Il réussit à faire venir le pape Pie VII à Paris pour présider à sa consécration.

A cet effet, on a transformé l'intérieur de la cathé­ drale Notre-Dame de Paris en une véri­ table salle de spectacle, avec de faux parquets, des tentures et des rideaux.

On a répété la cérémonie avec les princi­ paux généraux, maréchaux, membres des Assemblées et corps constitués.

Au matin du 2 décembre, le pape, puis Napoléon et Joséphine, mariés religieu- sement la veille, arrivent en carrosse aux portes du sanctuaire; les processions des offrandes, le défilé des personnalités politiques et militaires, celui des ambas­ sadeurs de tous les pays, l'ordonnance de la cérémonie, l'apparat des costumes font penser à un opéra grandiose.

Napo­ léon reçoit l'onction du pape, mais c'est lui-même qui se couronne pour mettre en évidence son indépendance à l'égard de l'Eglise.

Cette somptueuse mascarade frôle quel­ quefois le ridicule et un secret fou rire gagne bien des assistants.

Pourtant, l'effet sera considérable sur le peuple français et assurera au régime impérial une excellente publicité.

Surtout, la pré­ sence du pape sera pour les catholiques une caution religieuse qui éloignera beaucoup d'entre eux de la cause des Bourbons.

Voir au Louvre le tableau du peintre David. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles