Databac

Le roman Le Rouge et le Noir raconte-t-il la défaite ou la réussite de son héros ?

Publié le 25/11/2022

Extrait du document

« Le roman Le Rouge et le Noir raconte-t-il la défaite ou la réussite de son héros ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur votre connaissance de l’œuvre ainsi que du parcours associé. Au début du XIXe siècle, les mouvements artistiques du Romantisme se développent en France.

Ils privilégient l’importance de l’expression du “moi” ainsi que la nature et l’amour. En contradiction à ce mouvement vient le Réalisme qui a pour objectif de renvoyer le reflet de la réalité en dépeignant la société: classes moyennes, ouvrières et bourgeoises.

Le Rouge et le Noir est un roman d’apprentissage écrit par Stendhal, publié en 1830 et qui est marqué par ces deux mouvements du XIXe siècle.

Dans ce roman, nous suivons l’histoire de Julien, un jeune paysan qui admire Napoléon Bonaparte et qui souhaite réussir et conquérir le monde.

Il convient donc de se demander si le roman le Rouge et le Noir raconte la défaite ou bien alors la réussite de son héros ? Nous verrons que si ce roman trace la réussite de son héros, il trace aussi sa défaite comme l’on peut souvent constater dans un roman d’apprentissage, pour finalement raccrocher le personnage de Julien au parcours “Le personnage de roman: esthétiques et valeurs”. I. II. III. I. La réussite du héros La défaite du héros Le Rouge et le Noir, un roman d’apprentissage La réussite du héros Dans un premier temps, nous verrons que le roman Le Rouge et le Noir raconte la réussite de son héros. A - Réussite sociale -Fils de charpentier qui devient précepteur pour les enfants du maire de Verrières, M.

de Rênal.

=>entrée de Julien dans la bourgeoisie. -A une dispute avec M.

de Rênal et menace de démissionner pour aller travailler chez Valenod => obtient une promotion et des jours de congés. -Devient secrétaire à l’hôtel du Marquis de la Mole.

=> est initié aux codes de la haute société et est introduit dans les salons parisiens. -Se fait anoblir par le Marquis de la Mole car sa fille, Mathilde, est enceinte de lui.

=> Chevalier Julien de la Vernaye.

notamment ressentir et fait donc parti de la classe ouvrière En effet, au début du roman, Julien n’est que le fils d’un charpentier.

Il a cependant des qualités intellectuelles que son père et ses frères n’ont pas et méprisent.

Il sait lire et tente donc de s’instruire par tous les moyens possibles.

L'abbé Chélan le recommande très rapidement au maire de Verrières, M.

de Rênal, qui l’engage comme précepteur pour ses enfants.

Cette étape marque l’entrée de Julien dans la bourgeoisie et simultanément sa sortie de la pauvreté.

Dans le chapitre X du livre premier, Julien use de son côté calculateur pour obtenir une promotion en menaçant M.

de Rênal de partir travailler chez M.

Valenod ainsi que de quelques jours de congés pour rejoindre l’abbé Chélan.

C’est son trajet pour le rejoindre qui symbolise son ascension sociale: il gravit une montagne et se retrouve à admirer le ciel devant lui, séparé de tous les autres hommes sur son immense rocher.

Cette contemplation peut de plus être raccrochée au tableau Voyageur contemplant une mer de nuages de Caspar David Friedrich.

Dans le livre second, après son séminaire à Besançon, il est introduit par l’abbé Pirard à l’hôtel de la Mole à Paris où il devient secrétaire.

Il s’initie aux codes de la haute société et est introduit dans les salons parisiens.

Julien finit par se faire anoblir par le Marquis de la Mole car sa fille, Mathilde, est enceinte de lui et devient le chevalier Julien de la Vernaye. Mais il ne faut pas oublier que c’est grâce à ses conquêtes amoureuses que Julien Sorel à réussi à grimper dans la hiérarchie sociale. B - Réussite amoureuse De plus, Julien Sorel connaît aussi une réussite amoureuse.

Il tombe en effet sous le charme de Mme de Rênal qui ne reste pas indifférente à ce jeune homme sachant bien parler le latin malgré le milieu dont il est issu.

Il utilise alors l’amour qu’elle lui porte afin de s’élever socialement.

Il est calculateur et arrive à obtenir une augmentation alors qu’il pose sa démission à M.

de Rênal. Le roman pourrait en effet s’arrêter sur une réussite exceptionnelle.

Cependant la lettre de Mme de Rênal vient chambouler cette réussite. II. La défaite du héros Dans un second temps, nous verrons que le roman Le Rouge et le Noir raconte aussi la défaite de son héros. A - Défaite sociale En effet, la lettre de Mme de Rênal au Marquis de la Mole, qu’elle écrit par pure jalousie à l’annonce que Mathilde est enceinte de Julien, est le point de départ de la chute de Julien. Dans cette lettre, elle dénonce le fait que Julien est un homme calculateur ainsi que son arrivisme.

Julien, fou de rage, s’en va acheter une arme et retourne à Verrières pour tirer sur Mme de Rênal.

Cette étape marque pour de bon la chute de Julien.

Il est alors arrêté et emprisonné pour tentative de meutre car Mme de Rênal n’est que blessée.

Lors de son procès, Julien lance un discours accusateur aux juges, il accuse la société de le condamner parce qu’il est issu d’une classe sociale inférieure.

Sans surprise, ce discours joue en sa défaveur et Julien est condamné à mort.

Il finit donc par mourir décapité sur la place publique dans le dernier chapitre.

On peut alors représenter la chute sociale de Julien par le mythe et la peinture de La Chute d’Icare de Pieter Brueghel l’Ancien car en ne suivant que son arrivisme et son désir de réussite, Julien a fini par brûler ses “ailes” comme Icare qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles