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Le Rivage des Syrtes de Julien GRACQ (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

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« Plus que de raconter une histoire, ce que Gracq tente de faire dans Le Rivage des Syrtes, c'est de suggérer ununivers étrange.

D'où un goût du détail, des descriptions précises de l'état intérieur du héros, ainsi que certaineslenteurs, très étudiées, dans le mouvement même du récit.Né en 1910, marqué par le surréalisme, Julien Gracq (pseudonyme de Louis Poirier), s'est volontairement tenu àl'écart de la vie publique, refusant par exemple que ses romans soient publiés en format de poche. Un jeune officier, exécutant malgré lui la volonté collective de son peuple, provoque une guerre qui détruira sapatrie. L'héritage du surréalismeJulien Gracq fut témoin, dans son adolescence, de la tornade littéraire française la plus violente du XXe siècle :l'émergence du surréalisme.

En 1924, quand André Breton donne au mouvement surréaliste son impulsion décisive,Gracq a quatorze ans : l'âge de toutes les influences.

Pourtant, ce normalien de talent sut s'extraire — au moinspartiellement — de la « pieuvre » surréaliste et produire un art tout à fait original, dont Le Rivage des Syrtes,couronné par le prix Goncourt en 1951, fut l'expression la plus réussie.

Mais Gracq, soucieux de dissocier sapersonne de l'écrivain, refusa de recevoir le prix. Dans un monde figé, l'attente d'un événementLa seigneurie d' Orsenna est un vieil empire figé et déclinant, vivant seulement de sa gloire passée.

Sa torpeur est àl'image de la guerre qu'elle livre depuis trois cents ans au Farghestan, pays situé sur l'autre rive de la mer desSyrtes.

Les deux belligérants, en effet, s'ignorent depuis longtemps, et aucun ne semble pressé de reprendre unconflit qui n'existe plus que dans les archives.

Mais voilà que, pour des raisons mystérieuses, on se remet à parleravec passion du Farghestan, dans le peuple et même dans les milieux cultivés d'Orsenna.

C'est comme si toute unenation s'enflammait soudainement pour secouer son inertie.

Aldo, jeune officier dépêché sur le rivage des Syrtes, vaservir malgré lui d'instrument à ce brusque réveil.

Gagné par l'exaltation quasi mystique qui souffle dans sonentourage à propos du Farghestan et entraîné lui-même par une irrésistible impulsion, il commet l'irréparable : unenuit, alors qu'il commande une patrouille côtière, il décide de se rendre en terre ennemie, où il essuie trois coups decanon.

Cet incident diplomatique sera le prétexte à la reprise de la guerre, que le Farghestan semblait souhaiteraussi ardemment que la seigneurie d' Orsenna, et qui, selon toute vraisemblance, anéantira cette dernière. Le Rivage des Syrtes de JULIEN GRACQ Né en 1910, Louis Poirier, dit Julien Gracq, choisit très tôt l'enseignement, second métier de nombreux écrivains duXX` siècle.

Agrégé d'Histoire en 1934, il enseigne à Nantes.

Il venait de découvrir Nadja et le surréalisme.

Mais songoût du passé l'entraîne vers d'autres mythologies : le Romantisme allemand ou, comme dans sa pièce le Roi Pêcheur(1949), les mystères du Graal.

En 1951, il refuse avec éclat le Prix Goncourt pour le Rivage des Syrtes, mais leroman est accueilli d'emblée comme un chef-d'oeuvre.1938, Au château d'Argot.1968, Un Balcon en forât.1945, Un Beau ténébreux.1970, La Presqu'ile.1951, Le Rivage des Syrtes.1976, Les Eaux étroites.1981, En lisant, en écrivant. Un jeune homme, Aldo, à la suite d'un chagrin d'amour, demande à être envoyé comme observateur dans unegarnison lointaine, au bord de la mer.

La mission à laquelle le destinent son origine aristocratique et son éducationconsiste dans la surveillance du rivage des Syrtes, au sud du territoire.

Depuis trois siècles, la République d'Orsennaest en guerre avec le Farghestan dont Aldo pourrait apercevoir la capitale, le port de Rhages, de l'autre côté de lamer.

Depuis longtemps, les hostilités se sont enlisées dans une sorte de trêve tacite.

Dans l'Amirauté déserte, oùAldo passe ses journées à rêver ou à chevaucher, rien n'arrive jamais, ni dans les plaines maintenant marécageusesoù paissent des moutons, ni sur la mer où les vaisseaux ennemis s'évitent soigneusement.

Tout distille l'ennui et lasolitude.

Pour échapper à cette oisiveté morne, Aldo consulte les cartes : mais il éveille la crainte des autresofficiers.

Quelque initiative n'irait-elle pas rompre la stagnation silencieuse entre les deux États ?Aldo décide un jour de visiter la ville de Sagra, sur une lagune proche.

Elle est l'image de la République tout entière,moribonde et inquiète.A Maremma, ville voisine, il se lie avec l'altière Vanessa Aldobrandi.

Des rumeurs, des indices, réveillent l'intérêt pourle Farghestan au moment même où Aldo et Vanessa admirent de l'île de Vezzano le volcan qui domine Rhages.Désormais, Aldo veut en gravir les pentes.

Cette envie sera fatale à la République car elle suffira à ranimer la guerre.Mais plutôt le cataclysme que la lente asphyxie.

Orsenna accélère son destin et se saborde pour échapper à satorpeur. • Deux oeuvres jumelles : l'écrivain italien Dino Buzzati avait écrit en 1939 sur le même thème le Désert desTartares.

Même irrationnel de l'espace et du temps.

Même univers mythique, magique.

Même climat d'expectative etd'angoisse.

Les destins se mesurent avec le temps qui passe, avec l'immobilisme des « espaces endormis », etattendent une issue à leur ennui collectif. • Des espaces symboles : l'être est prisonnier des lieux où il existe : forteresse, chambre des cartes, îlots.

Il évolue. »

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