Databac

LE RAYON VERT

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE RAYON VERT. Ce document contient 658 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

LE RAYON VERT

 

Réalisation et scénario

Directeur de la photographie

Musique

Production

Distribution

Durée

INTERPRÉTATION

Delphine

La copine de Cherbourg

Béatrice

Léna, la Suédoise

Vincent, l'ébéniste

L'HISTOIRE

 

C'est le 2 juillet que les projets de vacances de Delphine s'effondrent. Elle ne sait guère où aller, d'autant plus que ses amies sont déjà sur le point de partir avec leur petit copain. Le sien, Jean-Pierre, appartient déjà au passé, et puis elle se sait trop difficile pour que le destin lui en trouve un sur le chemin des vacances.


« LE RAYON VERT Réalisation et scénario ....

.... ..... ..............

.

Eric ROHMER (1986) Sophie MAINTIGNEUX Jean-Louis VALÉRO Les Films du Losange, Canal Plus Directeur de la photographie ... ..... ........ .

....

.

.

Musique . ..... .................... .............

.

Produ ction . ............. ................. ......

.

Distribution ................. ...................

.

A.A.A.

Durée .......... ............... .......... ...

...

.

90 minutes INTERPRÉTATION Delphine .. ... ... ....... .... ........... ... ...

...

.

Marie RIVIÈRE ROSETTE La copine de Cherbourg ....................... ...

.

Béatrice Léna , la Suédoise Vincent, l'ébéniste Béatrice ROMAND CARITA Vincent GAUTHIER L'HISTOIRE C'est le 2 juillet que l es projets de vacances de Delphine s'effondrent.

Elle ne sai t guère où aller, d'autant plus que ses am ies sont déjà s ur le point de partir avec leur petit copain.

Le sien , Jean-Pierre , appart ient déjà au passé, et puis e lle se sait trop difficile po ur que le destin lui en trouve un sur le chemi n des vaca nces.

Une am ie l'invite en Normandie; mais Delphine n'y reste que trois jours , préférant demeurer dans cette solitud e que rien ne semb le devoir égayer, comme l'annoncent son horo­ scope et cette carte à jouer qu'elle ramasse au hasard de ses promenades.

De retour à Paris , e lle ne tient plus en place et décide de repartir.

De so n ex-fiancé, e lle obtient l es clés de son studio à La Plagne.

A peine arrivée, Delphine rentre à Paris ...

qu'elle quitte aussitôt pour Biarritz et l a coh ue estiva l e.

Le soir venu, elle ente nd quelques vacanciers, dont un professeur, évoquer, à propos du sole il cou- chant et de son dernier rayon, le roman de Jules Verne , "Le Ray on vert" · Elle se lie d'amitié avec une jeune Scandi­ na ve, Léna, pour qui la vie n'es t qu'unjeu.

Mais son com p orteme nt est par trop opposé au sie n .

Trouvant refuge dans son ennu i quotidien , Del­ phine est à nouveau sur le chem in du retour.

Le 4 août, à la gare de Biarrit z, elle fait la connais­ sance de Vincent , un jeune ébéniste.

A l 'amiti é qui l es rapproche, succèdent bientôt des senti­ ments plus profonds.

Mais Delphine préfère attendre la fin de l'après-m idi et le so le il cou­ chant; ce moment où l'on perçoit à l'horizon cette vive et brève lueur verdâ tre, cet instant où, se lon la légende, l es sentiments de l 'un pour l'autre deviennent des certitudes .

Après avoir aperçu le rayon vert à St-Jean-de-Luz en com­ pagnie de Vincent , Delphine pourra enfin cro ire au bonheur.

LA PETITE HISTOIRE Née en 1956, Marie Rivière es/ presque deve­ nue une "habi1uée » des films de Rohmer.

Elle débute au cinéma sous sa direc1ion, en 1978, dans PERCE VAL LE GALLO IS.

En 1980, elle 10urne avec lui LA FEMME DE L'AVIATEUR. ,, Si j'ai panicipé aux dialogues du RA YON VERT, précise-1-elle, c'est seulemeni en improvisanl ver­ balement , comme tous les au Ires comédiens .

Mais le scénario est d'Eric Rohm er.

Nous avions un canevas de ch oses bien précises à dire, de deux ou trois points essentiels à la tenue de noire discours.

Mais en dehors de cela, et dans les li miles de celle structure, nous pouvions broder, el sur /out nous exp rimer avec nos propr es mots , noire personna- lité e1 ce, assez librement.

Si, comme il di1 au générique, les 1extes sont aussi des acteurs, c'est parce qu'ils parlent leur propre langue, comme un arlisan s'exprime avec ses mains.

,, Sur son film E.

Rohmer déclare: « Ce film, qui m'a échappé 1ou1le1emps, correspond beaucoup '° plus à· ce que je vou lais faire que mes films dans ~ lesquels la part d'écriture est plus importante .

» ~ Tourné en 1984, co-produit par Cana l Plus, LE :~ RA YON VERT a fai t l'obj et d'une présentation -' exceptionnelle sur le pelil écran, le jou r même de !; son entrée en compéti1ion au Feslival de Venise g (43' Mostra) - où il ob 1int le Lion d'Or - el E Irais jours avant sa sor tie publique .

@. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles