Databac

les avantages de la méthanisation et du gaz vert

Publié le 13/05/2022

Extrait du document

« Les avantages de la méthanisation et du gaz vert 1.Energie renouvelable Obtenu par la méthanisation de résidus agro-alimentaires, le gaz vert (et donc la méthanisation) permet une valorisation de la biomasse directement sur le territoire.

Issu de la fermentation de déchets organiques en l’absence d’oxygène, le gaz vert est une énergie renouvelable préservant les ressources naturelles. 2.

réduction des émissions de gaz à effet de serre En évitant que le méthane ne soit libéré dans l’atmosphère, cette production contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Le biogaz présente l’avantage d’être bien plus écologique que son équivalent fossile (le gaz naturel).

En effet le biogaz émet 10 fois moins de CO2 que le gaz naturel permet les mêmes usages (chauffage, cuisson, etc).

Le biométhane issu du biogaz est injecté dans le réseau de gaz français au même titre que le gaz naturel. 3.Utilisation des déchets comme fertilisants organiques Les déchets à l’origine de ces effluences de gaz rendues inodores servent en outre de fertilisants organiques, substituts avantageux des engrais chimiques habituels. La qualité des sols et celle des nappes phréatiques est ainsi mieux préservée. 4.Cette exploitation gazière est aussi créatrice d’emplois non délocalisables, un atout pour le développement économique du territoire concerné.En effet, les aspects très positifs de ce combustible ont favorisé des investissements multiples de la part de collectivités territoriales, d’industries mais aussi d’agriculteurs.

Ces derniers ont pour obligation de stocker le lisier et le fumier dans des équipements adéquats, suffisamment volumineux pour conserver ces effluents durant au moins 6 mois.

Ce délai de stockage peut être utilisé pour méthaniser ces matières organiques à bon escient.

Une fois épuré, ce corps gazeux est doté des mêmes propriétés que le gaz naturel. A l’état de biogaz, il permet la production d’énergie (production d’électricité et de chaleur).

Lorsqu’il est raffiné et distribué via le réseau classique, il sert à produire du chauffage, du combustible pour la cuisson ou pour chauffer l’eau à usage domestique.

Il est donc possible d’exploiter son propre site de digestion anaérobie de matières agricoles.

Ce dispositif permet de percevoir des revenus supplémentaires grâce à la revente d’énergie verte aux compagnies spécialisées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles