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LE RAPPORT TEXTE IMAGEFiche construite par SylvainSylvain.

Publié le 23/05/2020

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« LE RAPPORT TEXTE IMAGE Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite Dans un album les images ont une place importante et parfois même fondamentale car ce sont elles qui permettent de construire du sens en complémentarité avec le texte. L'album est un genre littéraire particulier puisque le schéma narratif est pris en charge aussi bien par le texte que par l'image. Cette relation texte-image participe de la construction du sens.

Au contraire, dans le livre illustré, l'image vient simplement rythmer, aérer le texte. La relation texte-image s'exprime dans certains cas par un rapport de redondance, dans d'autres cas, par un rapport de complémentarité.

Les effets ainsi produits sont parfois mis en valeur, soulignés, par des procédés particuliers de mise en page. Pistes d'activités : - effectuer des groupements en fonction d'un rapport de contenu (rapport de redondance ou de complémentarité), d'un rapport de mise en page (place du texte et de l'image dans la double page) - faire repérer à quel moment le schéma narratif est pris en charge par le texte, l'image, les deux ? - que prend en charge chacun ? - repérer les décalages - lire uniquement le texte et produire des illustrations - lire uniquement les images et produire un texte - comparer les productions avec le livre - analyser les choix effectués : il y a-t-il redondance, complémentarité, ajout d'éléments ? - imaginer une mise en page à partir de certains albums - faire repérer les pages sans texte et les pages avec texte.

Indiquer l'effet produit (passage du son au silence, traitement du temps). Ce qu’il faut retenir c’est que l’image peut être redondante (elle « illustre ») OU être complémentaire en apportant des informations nouvelles OU être en opposition avec le texte. Le rôle du maître est donc d’apprendre aux élèves à jongler entre les deux pour construire le sens.. »

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