Databac

Le Proche et Le Moyen Orient

Publié le 06/12/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Proche et Le Moyen Orient. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflit depuis 1918.

Introduction : Les expressions Occidentales de Proche-Orient et Moyen-Orient, souvent employées indifféremment, s'appliquent à un ensemble régional au carrefour entre les continents asiatiques, africain et européen.

Le Proche-Orient, expression crée par les diplomates français vers 1880, désigne la cote orientale de la Méditerranée (de la Turquie à l’Égypte, en passant par la Palestine), ancienne zone d'influence de la France en Asie.

A la même époque, précisément en 1890, la diplomatie Britannique parlait du Moyen-Orient (Middle East) pour désigner un large sud-ouest de l'Asie, englobant le Proche-Orient, allant de l’Égypte à l'Afghanistan et recouvrant notamment la Turquie, la Palestine, la péninsule arabique et L'Iran.

Cette région du Proche du Moyen-Orient connaît une situation de conflit permanent depuis le début du siècle, le terme conflit ne renvoi pas seulement aux guerres, il peut faire référence aux tensions pour l'appropriation de certaines ressources (ex : les ressources pétrolières ), le conflit est aussi l'expression de la guerre froide entre les Soviétiques et les Américains qui pourtant ne sont pas en guerre dans cette région.

Cet espace, qui fait souvent la une de l'actualité, est marqué depuis longtemps par l'instabilité politique et par de multiples interventions étrangères.

Comment peut-on expliquer ces conflits et pourquoi ont- il des conséquences sur le monde entier ? Il convient tout d'abord d'étudier les puissants et multiples enjeux concentrés dans la région, puis, dans un second temps, l'histoire politique et diplomatique complexe du Proche et Moyen-Orient ; enfin, les conflits autour de l’Israël.

1.

Une région qui concentre de puissants et multiples enjeux. a) Position du carrefour.

Le Proche et le Moyen-Orient constituent un ensemble de territoires vastes qui s'étendent sur 3000 km du Nord au Sud et 3500kmd'Est en Ouest, cet ensemble regroupe environ 420 millions de personnes.

Il se caractérise par un climat semi-aride avec des déserts chauds ou froids, ainsi que des plateaux des montagnes.

Cet espace a une position de Carrefour, il est au contact de 3 continents : l'Europe, l'Afrique, et l'Asie.

Situé a la jonction entre ces trois continents, le Proche et Moyen-Orient a toujours eu une importance stratégique, en particulier entre l'Europe et l'Asie.

La région renferme trois points de passages essentiels.

Tout d'abord, l''isthme de Suez, entre Méditerranéen et Mer Rouge, il relie l'Afrique à l'Asie. Il est traversé depuis 1869 par le canal de Suez, construit par un ingénieur français.

De chaque coté de la péninsule arabique, il y a les détroits d'Ormuz (au Nord-Est) et de Bab et Mandeb (au Sud) qui contrôlent l'entrée dans le Golfe Persique et dans la mer Rouge, annexes de l'océan Indien.

Cette situation géographique fait du Moyen-Orient un Carrefour priviligié traversé par de nombreux flux : les flux commerciaux ( ces échanges sont très anciens dans la région notamment avec la route de la soie et des épices au Moyen-Age) et les flux de personnes ( migrations nombreuses dans cette espaces avec les traites d'esclaves, les traites orientales, mais également de conflits de personnes avec les croisades de 1091 et les expansions coloniales européennes du 19ème siècle.) b) Mosaïque de peuples et de religions. Ce territoire présente une forte diversité culturelle.

Le Proche et le Moyen-Orient constituent le berceau des grandes civilisations sédentaires du Croissant fertile (de l'Egypte. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles