Databac

Le PrinceMachiavelExtrait du chapitre XVIII, sur la foi des PrincesChacun entend assez qu'il est fort louable à un Prince de maintenir sa foi et vivre enintégrité, non pas avec ruses et tromperies.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le PrinceMachiavelExtrait du chapitre XVIII, sur la foi des PrincesChacun entend assez qu'il est fort louable à un Prince de maintenir sa foi et vivre enintégrité, non pas avec ruses et tromperies. Ce document contient 364 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Le Prince Machiavel Extrait du chapitre XVIII, sur la foi des Princes Chacun entend assez qu'il est fort louable à un Prince de maintenir sa foi et vivre en intégrité, non pas avec ruses et tromperies.

Néanmoins on voit par expérience de notre temps que ces Princes se sont faits grands qui n'ont pas tenu grand compte de leur foi, et qui ont su par ruse circonvenir l'esprit des hommes, et à la fin ils ont surpassé ceux qui se sont fondés sur la loyauté. Il faut donc savoir qu'il y a deux manières de combattre, l'une par les lois, l'autre par la force : la première sorte est propre aux hommes, la seconde propre aux bêtes ; mais comme la première bien souvent ne suffit pas, il faut recourir à la seconde. C'est pourquoi il est nécessaire au Prince de savoir bien pratiquer la bête et l'homme. (…) Puis donc qu'un Prince doit savoir bien user de la bête, il doit choisir le renard et le lion ; car le lion ne peut se défendre des rets, le renard des loups ; il faut donc être renard pour connaître les filets, et lion pour faire peur aux loups.

Ceux qui simplement veulent faire les lions, ils n'y entendent rien.

Partant, le sage Seigneur ne peut garder sa foi si cette observance lui tourne à rebours, et que les causes qui l'ont induit à promettre soient éteintes.

D'autant que si les hommes étaient tous gens de bien, mon précepte serait nul ; mais comme ils sont méchants et qu'ils ne te la garderaient pas, toi non plus tu n'as pas à la leur garder.

Et jamais un Prince n'a eu défaut d'excuses légitimes pour colorer son manque de foi ; et s'en pourraient alléguer infinis exemples du temps présent, montrant combien de paix, combien de promesses ont été faites en vain et mises à néant par l'infidélité des Princes, et qu'à celui qui a mieux su faire le renard, ses affaires vont mieux.

Mais il est besoin de savoir bien colorer cette nature, bien feindre et déguiser ; et les hommes sont tant simples et obéissent tant aux nécessités présentes que celui qui trompe trouvera toujours quelqu'un qui se laissera tromper…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles