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Le pont du GARD

Publié le 16/05/2020

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« Parmi les très nombreux vestiges de l'architecture romaine parvenus jusqu'à nous, le pont du Gard occupe une placetout à fait exceptionnelle.

Si cet ouvrage monumental force l'admiration, c'est en raison de l'équilibre incomparableque les constructeurs ont su préserver entre les exigences techniques liées à la fonction et à la situation, d'unepart, et l'élégance des formes, d'autre part.

Le pont représente une toute petite partie d'un vaste systèmed'amenée d'eau.

Les villes romaines avaient des besoins en eau assez considérables.

La fontaine alimentant laromaine Nemausus (la Nîmes actuelle) étant tout à fait insuffisante, les ingénieurs romains choisirent une sourceproche du castrum d'Ucetia (Uzès) et distante de 23 km à vol d'oiseau.

Cependant, plusieurs difficultés techniquesimportantes devaient surgir, et en particulier la faiblesse de la pente (0,34m par km) sur l'ensemble du parcours.

Lefranchissement du Gardon représentait un autre obstacle d'envergure : l'aqueduc devait enjamber une coupure de300 m de longueur, à quelque 50 m au-dessus du lit du cours d'eau.

Ce sont ces données techniques qui amenèrentla création du pont du Gard.

Le problème se trouvait renforcé du fait que des pluies extrêmement fortes s'abattentpériodiquement sur la région, occasionnant des crues redoutables des cours d'eau et singulièrement du Gardon.

Larobustesse de l'ouvrage, si elle fut dictée par les impératifs de construction énumérés ci-dessus, explique que nouspuissions, 2 000 ans plus tard, admirer cette merveille de l'antiquité romaine.

L'ouvrage est un pont à trois étagessuperposés ; chaque étage est en retrait par rapport à l'étage inférieur.

Les piles des deux premiers étagescoïncident.

L'arche centrale franchit le Gardon d'une seule enjambée ; ses piles s'appuient solidement sur le rocher.L'ouverture des autres arches est également importante, de manière que le Gardon en crue (il peut alors gonfler deplusieurs mètres) trouve devant lui un minimum d'obstacles.

Les arches se composent de cintres indépendantsaccolés : l'élasticité de l'ensemble s'en trouve fortement accrue.

L'étage supérieur porte le canal d'adduction d'eau. Des blocs colossaux Les blocs qui ont servi à la construction du pont proviennent d'une carrière de molasse coquillière distante de 600m.

Cette molasse, relativement tendre à l'extraction, présente la particularité de durcir au contact de l'air et dusoleil.

Certains blocs pèsent 6 t pour un volume de 2 m 3.

Les Romains utilisaient des appareils de levage, chèvres et palans, pour mettre en place ces masses gigantesques.. »

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