Databac

LE PANTALON FÉMININ ET LE DÉVELOPPEMENTDU PRÊT-A-PORTER.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE PANTALON FÉMININ ET LE DÉVELOPPEMENTDU PRÊT-A-PORTER. Ce document contient 418 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 HISTOIRE DU COSTUME LE PANTALON FÉMININ ET LE DÉVELOPPEMENT DU PRÊT-A-PORTER Dans les années 60.la génération de l'après-guerre anive à l'âge où l'on choisit son costume.

avec des possibilités financières accrues par l'évolu­ tion économique.

La haute couture.

consacrée à la parure des femmes adultes.

n'avait ni le désir ni la possibilité de proposer des vêtements convenant aux goûts de cette vaste clientèle potentielle.

Ce furent les vieilles industries de la confection qui s'en chargèrent ; à l'exemple des Etats-Unis, où la fabrication en série était beaucoup plus développée qu'en Europe, un «prêt-à-porter>> de création demanda aux «Stylistes» d'inventer les modèles particuliers réclamés par les jeunes gens des deux sexes.

Cette mode spécifique fut d'abord celle du pantalon, porté avec un blouson ou.

pour les filles, avec une jaquette, le tailleur-pantalon étant bien, cette fois, la réplique du complet veston masculin ; l'émancipation féminine rendait naturelle port d'un même costume par les filles et par les garçons.

La forme la plus typique fut toutefois la généralisation de l'usage du blue-jean, le pantalon des cow-boys américains en toile «denim», à trame écrue et chaîne indigo, aux coutures piquées en double de façon apparente et poches rivetées.

Solide, peu coûteux, le jean devint l'uni­ forme des contestataires avant d'être récupéré par l'industrie et d'inspirer une série de modes sophistiquées : il est porté délavé, effrangé, clouté d'acier.

brodé de mille et une manières.

tandis que sa forme est imitée dans toutes sortes de matériaux.

comme le jersey et le velours à côtes.

Les femmes de tout âge adoptèrent le pantalon à la suite des jeunes filles.

lorsque l'on inventa d'y superposer des tuniques qui gommaient les han­ ches.

En 1958.

la haute couture avait proposé des robes-sacs, non ajus­ tées.

qui n'eurent aucun succès.

mais les yeux s'habituèrent peu à peu à une ligne flottante ; les jaquettes des tailleurs, les manteaux ne furent plus cintrés.

ce qui convenait à des vêtements fabriqués en série.

La mode loisirs proposa de nouveaux types de vêtements, comme le maillot de bain en deux pièces de dimensions réduites ; le fabricant Réard déposa le terme bikini pour désigner ce genre de costume, susceptible de produire sur le public le même effet qu'une bombe atomique (Bikini étant le nom de l'atoll du Pacifique où eurent lieu les premiers essais atomiques américains).

Les hippies pacifistes avaient emprunté des éléments aux costumes traditionnels des pays non industrialisés, par idéologie et par économie ; ce furent aussi des tendances qui passèrent dans une vaste clientèle.

Ainsi, les modes créées par lajeunesse et pour elle furent partout répandues. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles