Databac

Le néolithique

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le néolithique Ce document contient 464 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le néolithique (anciennement "âge de la pierre polie", ou encore "de la pierre nouvelle") Période préhistorique qui suit lemésolithique (ou encore l'épipaléolithique pour certains chercheurs) et précède l'âge des métaux (protohistoire).

Ellecommence selon les sites de peuplement vers 8000 av.

J.-C.

(environ 5000 av.

J.-C.

pour l'Europe) pour s'acheververs 5500 av.

J.-C.

(3000 av.

J.-C.

pour l'Europe). CaractéristiquesLe néolithique est principalement marqué par le développement des civilisations de l'agriculture et de l'élevage : onparle ainsi de "révolution néolithique".

Ces faits sont favorisés par le réchauffement du climat et la sédentarisationdes peuplements, elle-même conséquence de l'accroissement des populations.

Les groupes humains déboisent lesforêts et construisent les premiers villages (par exemple, Catal Höyük en Anatolie, Jéricho en Cisjordanie, Skara Braeen Grande-Bretagne), dans des matériaux différents selon les régions (terre, bois ou pierre).L'homme doit modifier ses habitudes : les réserves naturelles de plantes comestibles, et surtout de gibier,deviennent limitées, et il doit donc programmer la production de ses besoins avec le déboisement et ladomestication des animaux.

De prédateur et de chasseur-cueilleur, il devient donc éleveur puis cultivateur.

Ces deuxderniers traits distinguent définitivement l'homme de l'animal. Les principales civilisations du néolithiqueLes premières grandes civilisations du néolithique apparaissent au Proche-Orient (Mésopotamie, Palestine), grâce auclimat favorable et à la richesse de la faune et de la flore.

Elles connaissent leur apogée au VIe millénaire av.

J.-C.Puis la révolution néolithique gagne l'Europe de l'Est (Balkans, rives de la mer Adriatique, Afrique du Nord), l'Europecentrale, la vallée du Nil, et enfin l'Europe occidentale à partir de 5000 av.

J.-C.On peut citer ainsi la culture du Fayoum (Egypte), la civilisation cardiale (nommée ainsi d'après le décor des poteriesimprimé à l'aide d'un coquillage, le cardium), la civilisation rubanée (ou civilisation du Danube), la civilisationmégalithique.

On trouve également des civilisations néolithiques en Amérique centrale (sites du Pérou, du Mexique)et plus tardivement en Chine. L'art du néolithique La poterieLa période voit le développement de l'artisanat.

Ceci est possible grâce une fois encore aux progrès réalisés dans laculture et l'élevage : la recherche de nourriture n'est plus aussi primordiale, l'homme peut se consacrer à d'autrestâches.

Le développement de la céramique aux décors variés est également le témoignage de cette évolution : lesustensiles en céramique sont lourds, donc peu transportables, ce qui prouve la sédentarisation des hommes. Les mégalithesPar ailleurs, les populations élèvent des monuments mégalithiques, sépultures ou complexes dont la destination restemystérieuse.

Ils attestent cependant d'une attentive observation du ciel et des phénomènes célestes.L'intensification du travail de la pierre, ainsi que l'amélioration des techniques, entraînent une augmentation desbesoins en pierres de qualité (outils perforés en pierre polie), d'où le développement des centres miniers (exploitationde filons de silex, comme à Spiennes en Belgique).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles