Databac

Le monologue d'Argan

Publié le 22/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le monologue d'Argan. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Texte 1 : Monologue d’argan Acte I scène 1 Introduction : Moliére est l’un des plus grand dramaturges français, célèbre pour ses comédies de caractères, qui dénonce des défauts humains à travers des personnages excessif : L’avare, Le Misanthrope, Les Précieuses ridicules… Dans un XVII ème siècles marqué par l’idéale classique de l’honnête homme, Molière dénonce les excès des passions qui créaient le chaos social et familial.

Le malade Imaginaire, dernière pièce de Molière jouait en 1673, est une comédie balet en trois actes séparés par des intermèdes.

Elle met en scène Argan, un père de famille hypocondriaque qui veut marier sa fille Angélique avec un jeune médecin pédant, Thomas Diafoirus. La pièce s’ouvre sur un prologue destiné a saluer les ex plots militaire du roi.

Nous nous situons ici juste après ce prologue dans l’acte I scène 1 ou commence véritablement la scène.

Argan, le malade imaginaire, apparaît seul sur scène. Problématique : La première d’une scène est généralement une scène d’exposition.

L’acte I scène 1 du malade imaginaire remplit-elle cette fonction ? Que nous apprend- elle sur le nœud à venir ? Annonce du plan : Nous verrons dans un premier temps que cette premier scène permet d’exposer le personnage principal de cette pièce, Argan qui correspond au type théâtral du vieux barbon de comédie. Dans un negundo plan, nous étudieront la satire de la médecine présente des cette scène d’exposition. I-Argan : le type théâtral du vieux barbon de comédie Le nom d’Argan inscrit d’emblée le personnage dans le domaine médicale.

L’huile de l’Argan en effet connue pour ses vertus curatives.

Ainsi rien que par son nom, Argan représente déjà le type du malade imaginaire. Didascalie à regarder livre « assis » Le champs lexical du nombre « comptant », « trois », « deux », dévoilent un personnage obsédé par la comptabilité.

Il rejoint ainsi également le type comique de l’avare.

Ce caractère obsessionnel transparait dans la répétition : « trois et deux font cinq ».

Ce comique de répétition inscrit la pièce dans le registre comique. Argan qui est seul sur scène, imite son apothicaire Mr Fleurant, comme l’indique l’ouverture des guillemets : « plus du vingt-quatrième...».

Il mène un dialogue fictif Mr Fleurant « Ah Mr Fleurant c’est se moquer ».

Ce dialogue fictif suggère qu’Argan est l’auteur et le metteur en scène de sa propre maladie puisque c’est lui qui écrit et dit le texte des médecins dans cette scène. Le nombre, « Plus du vingt quatrième », crée un effet de miroir entre le patient et son apothicaire : tout deux sont obsédés par la comptabilité. II-Une satire de la médecine Molière profite du discours rapporté de l’apothicaire pour se moquer de la médecine de son époque.

En effet les effets de rimes (« détersif »/«soporatif » ou « purgative et corroborative »), les allitérations (comme l’allitération en « s » : « casse récente avec séné levantin »), les effets de paronomase (proximité de son) entre « clystère » et « catholicon »montre que le langage de Mr Fleurant est plus poétique que médicale ou rationnel. Ces sonorités poétiques placent également la pièce dans le sillage de la comédie ballet sensée distraire et donner un rythme chantant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles