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Le mélange des genres - Commentaire de L'Ingénu de Voltaire

Publié le 26/01/2021

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Le romanesque apparaît également dans le soin qu'apporte Voltaire aux fins de chapitre. Les dernières phrases ménagent le suspense : « L'Ingénu et la lettre arrivèrent presque en même temps à Versailles » (chap. VIII) ou : « La belle Saint-Yves [...] courut vite chez M. de Saint-Pouange » (chap. Xlll). L'effet peut être celui de la tension dramatique : « Les deux captifs restèrent séparés de l'Univers entier » (chap. IX).

« Le mélange des ge nres L�INGÉNU ET LE CONTE PHILOSOPHIQUE 1 Le conte avant Voltaire Le terme de « conte » recouvre diverses réalités qu'il importe de préciser afin de voir ce que Voltaire emprunte à chacune d'elles pour créer ce genre qui lui est propre : le conte philosophique.

Le conte populaire merveilleux Il nous est parvenu à travers la tradition orale grâce aux folkloristes et aux premiers d'entre eux, les frères Grimm.

Son univers se carac­ térise par une invraisemblance voulue, résolument détachée du réel comme le souligne la formule int�$s#!% : « Il était une fois ».

li comporte des personnages merveilleux stéréotypés Oes fées, les sorcières ••• ), des événements toujours identiques d'un conte à l'autre Oa quête d'un objet merveilleux, le mariage du héros avec une princesse).

Les personnages sont par conséquent relativement inconsistants.

Une fois la convention acceptée, le conte se dé�s>% selon une logique puissante, soutenu par des effets stylistiques comme la répétition ternaire de termes ou d'événements analogues.

Le conte merveilleux littéraire Ce type de conte apparaît dans les dix dernières années du XVII" siècle.

Son auteur le plus connu est bien sûr Perrault, mais il en existe beaucoup d'autres, notamment des femmes comme Mm• d'Aulnoy.

Le conte de fées littéraire se caractérise par un déploiement d'imagination, de luxe, de raffinement qui contraste avec la triste réalité économique et politique de cette fin de siècle.. »

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