Databac

Le massacre de WassyLe détonateur.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le massacre de WassyLe détonateur. Ce document contient 424 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Le massacre de Wassy Le détonateur 1er mars 1562 Face aux rapides progrès du protestan­ tisme, l'édit de Janvier (1562) consacre le ralliement de la monarchie à une poli­ tique de tolérance: Catherine de Médicis et le chancelier Michel de L'Hospital évo­ luent vers la reconnaissance presque abso­ lue de la liberté de culte.

De leur côté, les Guise, inquiets, cherchent à gagner les princes luthériens d'Allemagne pour isoler les protestants français.

A l'entre­ vue de Saverne, en février 1562, l'idée d'une «solution à l'allemande» prend corps.

Une issue pacifique des troubles religieux est-elle possible? La journée sanglante de Wassy vient tout compro­ mettre.

Le dimanche 1er mars 1562, se rendant de Joinville à Paris, le duc de Guise passe par Wassy, ville close, où les ré­ formés sont nombreux.

Il entend la messe dans l'église du lieu, mais près de 500 réformés, ses sujets pour la plupart, célèbrent le culte dans une grange.

Pro­ vocation? bravade? Une altercation a lieu.

A l'approche du duc et de son escorte, elle dégénère en véritable mas­ sacre; les réformés qui veulent s'enfuir par les toits sont arquebusés «comme des pigeons»; il y a 23 morts et plus de 100 blessés.

Les conséquences de cet acte sauvage sont incalculables: il marque le début des scènes de violences qui dureront pendant un demi-siècle.

Les princes alle­ mands sont consternés; il leur devient difficile de croire aux intentions conci­ liatrices du duc de Guise et du cardinal de Lorraine.

A Paris, le parti catholique clame son enthousiasme et s'organise.

Le duc de Guise fait une entrée triom­ phale dans la capitale.

Le prévôt des marchands l'accueille à l'hôtel de Guise et lui offre 20000 hommes pour «paci­ fier» le royaume.

Alarmés, les protes­ tants s'arment pour tirer vengeance de ce meurtre qui rompt la paix.

Condé, devenu seul chef depuis la défection du roi de Navarre et séduit par les promes­ ses espagnoles, recrute des troupes et quitte Paris malgré une lettre de Cathe­ rine qui lui recommande «la mère, les enfants, le royaume».

C'est la fin de la politique d'équilibre de la reine mère: ramenée de Fontaine­ bleau à Paris par les chefs du parti catholique qui la tiennent prisonnière, elle est contrainte de diriger les opéra­ tions diplomatiques et militaires antipro­ testantes.

Sanglante journée, le massacre de Wassy apparaît comme un de ces moments fatals de l'Histoire où la pres­ sion des événements l'emporte sur le calcul des hommes.

Dlustradon: Le massacre de Wassy.

gravure de Hogenberg Bibliothèque publique et universitaire.

Genève/Photo François Martin, Genève © 1980, Edita-Service S.A., Genève Imprimé en Italie 16 305 28-11 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles