Le malade imaginaire, acte III scène 12
Publié le 17/05/2020
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Le malade imaginaire, acte III scène 12
Nous allons étudier un extrait de la scène 12 de l’acte III.
Dans la scène précédente, Toinette a joué le faux médecin et de cette manière a réussi à faire douter
Argan quant aux pratiques de la médecine celui-ci trouvant déraisonnable de devenir borgne et manchot
pour se soigner.
Après cette première victoire sur la lubie d'Argan, Toinette et Béralde décident de
s'attaquer à sa deuxième obsession à savoir son « entêtement » pour sa femme Béline.
Sous prétexte de
prouver à Béralde que Béline aime éperdument son mari, Toinette réussit à convaincre son maître de se
faire passer pour mort et ainsi d'observer la réaction de Béline.
Durant notre extrait, Béralde est caché et Argan joue le mort ; Béline se croit donc seule avec Toinette.
Mais le public acquiert une place importante dans cette scène, en effet le public est omniscient ; il sait
tout depuis le début de la pièce.
Il sait entre autre que Toinette est du côté d'Angélique depuis le début et
qu'elle lutte pour empêcher le mariage forcé avec Thomas Diafoirus.
Mais le public sait aussi que Toinette
fait croire à Béline qu'elle est de son côté et durant la scène 11 la servante farceuse obtient une place
privilégiée auprès de son maître, Argan en effet celui-ci lui fait confiance puisque sur ses conseils il
décide de jouer le mort.
Tous ces entremêlements d'affinités réelles ou feintes nous renseignent dès lors sur le caractère de
Toinette, c'est une servante farceuse qui incarne la joie de vivre comme nous l'avons vu lors de la scène
10 de l'acte III mais c'est aussi un personnage avec un fort pouvoir de manipulation et de persuasion.
Comme dans les scènes précédentes elle prend le rôle d’un metteur en scène qui gère et contrôle tous
les évènements de la scène même ceux paraissant impromptus ; la fausse mort d’Argan et sa
résurrection.
On observe dans cette scène 12 la chute de Béline car son plan machiavélique est
découvert au grand jour ; on remarque de ce fait un glissement de l’ironie dramatique d’Argan à Béline.
Argan quant à lui est délivré de sa deuxième obsession, sa femme et par la même occasion de sa peur
de la mort puisqu’il « ressuscite » et il le fera une deuxième fois lors de la scène suivante.
La scène 12
est construite sur la réécriture inversée du mythe de Pyrame et Thisbé, ce qui, en créant un horizon
d’attente déçu, participe au comique de la scène.
Nous pouvons nous demander dès lors comment Molière, en guérissant Argan de son entêtement pour
Béline, réussit le tour de force de questionner le statut du spectateur dans l’extrait.
Notre passage peut se diviser en trois mouvements ; le premier mouvement de la ligne 1 à 7 qui
concerne l'annonce de la mort d’Argan et son attente déçue ; le deuxième mouvement de la ligne 8 à 24
où Béline tombe son masque et enfin le dernier mouvement de la ligne 25 à 32 qui correspond à la
résurrection d'Argan.
Le premier mouvement de la ligne 1 à 7 concerne l’annonce de la mort d’Argan et son attente déçue, en
effet nous remarquons que cette scène est construite sur le principe d’ironie dramatique ; il y a ironie
dramatique quand le spectateur sait quelque chose que l’un des personnage ignore.
Ici comme nous
l’avons vu dans l’introduction du passage Argan est le seul à croire naïvement à l’amour de Béline ;
Toinette, Béralde et le public connaissent les sentiments de Béline envers Argan.
De ce fait le
personnage d’Argan est isolé dans ce mouvement par son déficit d’information et le comique naît du fait
qu’Argan est dans l’attente d’une réelle déclaration d’amour.
Ici l’ironie dramatique fait rire avant même la
réaction excessive et immorale de Béline.
Nous remarquons que le dialogue est ralentit pour donner une impression de suspens ; d’abord il y a un
comique de répétition « Votre mari est mort.
Mon mari est mort? » puisque Béline répète les paroles de
Toinette.
Le lexique extrêmement simple qu’utilise Toinette sert à mimer sa feinte surprise ; quant à Béline, elle est.
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