Le jansénismeUn ferment de discorde.
Publié le 17/05/2020
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1 / 2 Le jansénisme
Un ferment de discorde
Dans les premières années du XVIIe siè cle, l'évêque d'Ypres, Je Hollandais Cor
nélius Otto Jansen (Jansénius en latin), s'inspirant des écrits de saint Augustin,
lance une doctrine qui porte son nom, le «jansénisme».
Pour Jansénius, l'homme, corrompu dès
sa naissance par le péché originel, ne peut être sauvé que par la grâce divine.
Dieu ne l'accorde qu'à certains.
Aux
autres,
il reste la conscience intérieure,
d'autant plus exigeante qu'elle est libre.
Cette morale, très proche du calvinisme,
est propagée en France par l'abbé de
Saint-Cyran, ami et adepte
de Jansen.
Confesseur, en 1635, du couvent de Port-Royal, Saint-Cyran rallie au jansé
nisme l'abbesse, la Mère Angélique
Arnauld et son groupe familial.
Peu à
peu, autour des Arnauld et de Port
Royal,
se forme une communauté spiri
tuelle et studieuse, les «solitaires» ou «messieurs de Port-Royal», dont font
partie Nicole, Lancelot, Lemaistre de
Sacy, plus tard Pascal et d'autres esprits
distingués.
Les
«solitaires» publient des
manuels d'enseignement et fondent, en
1638,
les Petites Ecoles.
Achille de Har
lay et Racine ont compté parmi leurs
élèves.
Richelieu,
ne pouvant contrôler ce mou
vement, fait embastiller Saint-Cyran.
A
la mort de
ce dernier, Antoine Arnauld (le Grand Arnauld) devient la personna
lité dominante du jansénisme.
En 1643,
le pape Urbain VIII condamne J'Augus
tinus, ouvrage posthume de Jansen, qui
vient de paraître en France.
Arnauld ré
plique par L'Apologie.
1635-1789
Devant la progression de la secte «héré tique>>, le clergé et le gouvernement de
Mazarin enjoignent à tous les ecclésias
tiques de signer un «formulaire» réfu
tant les.
»
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