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Le jansénismeUn ferment de discorde.

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 2 Le jansénisme Un ferment de discorde Dans les premières années du XVIIe siè­ cle, l'évêque d'Ypres, Je Hollandais Cor­ nélius Otto Jansen (Jansénius en latin), s'inspirant des écrits de saint Augustin, lance une doctrine qui porte son nom, le «jansénisme».

Pour Jansénius, l'homme, corrompu dès sa naissance par le péché originel, ne peut être sauvé que par la grâce divine.

Dieu ne l'accorde qu'à certains.

Aux autres, il reste la conscience intérieure, d'autant plus exigeante qu'elle est libre.

Cette morale, très proche du calvinisme, est propagée en France par l'abbé de Saint-Cyran, ami et adepte de Jansen.

Confesseur, en 1635, du couvent de Port-Royal, Saint-Cyran rallie au jansé­ nisme l'abbesse, la Mère Angélique Arnauld et son groupe familial.

Peu à peu, autour des Arnauld et de Port­ Royal, se forme une communauté spiri­ tuelle et studieuse, les «solitaires» ou «messieurs de Port-Royal», dont font partie Nicole, Lancelot, Lemaistre de Sacy, plus tard Pascal et d'autres esprits distingués.

Les «solitaires» publient des manuels d'enseignement et fondent, en 1638, les Petites Ecoles.

Achille de Har­ lay et Racine ont compté parmi leurs élèves.

Richelieu, ne pouvant contrôler ce mou­ vement, fait embastiller Saint-Cyran.

A la mort de ce dernier, Antoine Arnauld (le Grand Arnauld) devient la personna­ lité dominante du jansénisme.

En 1643, le pape Urbain VIII condamne J'Augus­ tinus, ouvrage posthume de Jansen, qui vient de paraître en France.

Arnauld ré­ plique par L'Apologie.

1635-1789 Devant la progression de la secte «héré­ tique>>, le clergé et le gouvernement de Mazarin enjoignent à tous les ecclésias­ tiques de signer un «formulaire» réfu­ tant les. »

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