Databac

Le Grand Louvre

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Grand Louvre Ce document contient 1835 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.
Ancien palais des rois de France, à Paris, sur la rive droite de la Seine. Le Louvre a pour origine un château fort construit par Philippe Auguste. Cette forteresse fut élargie par Charles V, qui en fit à plusieurs reprises sa résidence. François Ier fit abattre ce château et Pierre Lescot, vers 1541, fut chargé de dresser les plans d'un palais moderne (1546/74). Ce palais ne se composait que du côté sud-ouest de la cour Carrée du Louvre d'aujourd'hui. Catherine de Médicis, désireuse de voir le Louvre relié aux Tuileries, fit commencer la Grande Galerie méridionale dite « du bord de l'eau », achevée sous Henri IV par L. Métezeau et J. Androuet Du Cerceau (1595/1610). Sous Louis XIII et Louis XIV, Lemercier et Le Vau achevèrent la cour Carrée et Claude Perrault éleva la Colonnade (1665/70). Les travaux du Louvre furent repris sous Napoléon Ier par Percier et Fontaine, puis sous Napoléon III par Lefuel (1861/70), qui acheva la liaison du Louvre au palais des Tuileries. À peine terminée cette œuvre séculaire, les Tuileries furent brûlées par les communards en 1871. Résidence royale, de François Ier jusqu'au début du règne de Louis XIV, le Louvre fut transformé en musée par la loi du 6 mai 1791. Les travaux d'aménagement lancés pendant la présidence de François Mitterrand et le déménagement en 1993 du ministère des Finances, qui occupait l'aile Richelieu, en ont fait le plus grand musée du monde.

« Le Grand Louvre En octobre 1988, le den t Mit terra nd •n�nn• u•.., OrliUr\ f'i,.,.nnii'•C est OUVert : le louvre est le musée du monde.

P rogramme ambitie ux, le pro­ je t du Grand Louvre fut par fois qua lifié de phar ao­ nique, pour mieux sou ligner la po lémique liée à l'insta llation de la pyr amide au centre de la cour.

Passée cette querelle des anciens et des moderne s, l'ensem ble de l'ancienne résid ence royale est aujour d'hui ouvert au publ ic, rév élan t la grande qualité de l'imm ense trav ail réa lisé.

La cour Sully où sont exposés les Chevaux de Marly Alor s que Beaubour g por te la marque de Pompidou et � a!y celle de Giscard d'Esta ing, le Grand Louvre, dans cette continu ité, est lié à la volon té de Mitterra nd.

Dès 19 81, le projet est engagé.

L'objectif consis te à fa ire du Louvre le plus grand musée du monde en doublan t sa surface et en le modern isant.

Spé cial iste mondia lement re­ con nu, l'architecte améric ain d'ori­ gine chinoise Pei, après ses réussites de Boston et de Wa shington, est choisi pour ré aliser ce chantier colossa l.

Entour ée de pyramid ions et de bas sins , sa pyr am ide de 21 mètres de hau t ouvre l'accès au grand hall d'ac cueil d'où s'organis ent, en sous­ sol, les circu its de visite, expositions temporai res, confér ences et servi ces de stin és au confort des visit eurs.

17 6 Les trava ux aya nt permis le dégagemen t des douves et du donjon de Philip pe Augus te, huit siè cles d'his toire de ce monu ment sont ici évoq ués.

D'abord château, puis palais, et enfi n mus ée depuis 17 93, le Louvr e fut l'objet d'agran­ dis seme nts successifs de François 1" à Napoléon Ill.

Son caractère archi­ tec tural composite s'harmonis e to utefo is autour de la sobre pyra mide de ver re, 1.

M.

Pei ayant te nu à ne pas toucher à l'e xtérieur de l'ensemble existant.

La modern ité du parcour s mus ée­ graphique met en valeur les im­ me nses richesses contenue s dans le mu sée.

Le noyau des œu vres conser vées provient des ancien nes co llections royales (peintu res de la Renais sance italienne et de la Franc e du xvw siècle ), des appor ts de l'empir e napolé onien et des co llections d'art antique issues des fou illes archéolog iques dans le bass in méd iterranéen.

À ce fonds s'ajoutent des legs et une politique d'ac quisitions menée par l'État.

La cour du Louvre avec les deux pyramides en premier plan. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles